Charles Nicolas, ancien bâtonnier de Guadeloupe, est accusé d’avoir trompé pas moins de 200 personnes. La somme totale du préjudice occasionné s’élève à 11 millions d’euros.
L’ancien bâtonnier de Guadeloupe, Charles Nicolas, a été mis en examen mercredi 8 février pour abus de confiance aggravé, escroquerie et blanchiment aggravé. Le procureur soupçonne l’avocat d’avoir escroqué plus de 200 clients en détournant une partie des indemnisations qui leur étaient destinées. Le préjudice est estimé à 11 millions d’euros. Dans le cadre de cette enquête, des perquisitions ont été effectuées et des biens saisis, notamment deux voitures de luxe, une Ferrari et une Lamborghini, ainsi que trois appartements et de l’argent.
Les enquêteurs de la section de recherches de Pointe-à-Pitre ont procédé à l’interpellation de Charles Nicolas et de son épouse, avocate, qui ont tous deux été placés en garde à vue. Une fois leurs 48 heures de garde à vue achevées, Charles Nicolas a été mis en examen pour les chefs d’accusation mentionnés plus haut et son épouse pour blanchiment aggravé. Les deux ont été placés sous contrôle judiciaire. De plus, la justice a demandé l’interdiction d’exercer leur profession d’avocat, qui sera examinée par le conseil de l’Ordre. Quatre autres personnes, dont des médecins, qui avaient été placées en garde à vue, ont été remises en liberté sans poursuites à ce stade.
L’enquête, qui a débuté en 2020 suite à des signalements, a été transférée à la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Fort-de-France, en Martinique. L’avocate de Charles Nicolas n’a pas souhaité réagir à cette affaire.