Christel Bories, Présidente Directrice Générale du groupe minier français Eramet, a été invitée à accompagner Emmanuel Macron lors de sa tournée africaine. Elle s’inquiète de la prise de contrôle par la Chine des réserves mondiales de minerais, en particulier de lithium, qui sont indispensables à la fabrication de véhicules électriques. La PDG d’Eramet est préoccupée par le fait que la Chine ait mis la main sur un grand nombre de ces réserves, ce qui pourrait entraîner une pénurie de lithium pour les constructeurs automobiles à l’avenir.
Mercredi 1er mars, le président de la République s’envole pour le Gabon, accompagné de Christel Bories, PDG d’Eramet. Ce groupe français exploite une mine de manganèse dans ce pays, en faisant le premier employeur privé. Toutefois, la Chine est en avance sur l’Europe, car elle a bien compris que la bataille de la transition énergétique allait se jouer autour des métaux. Elle a donc décidé de s’approvisionner en dehors de ses frontières, en Afrique et en Amérique latine, en achetant des mines.
Selon Christel Bories, Eramet a une possibilité de se positionner : celle de la mine responsable. Effectivement, certains pays africains s’interrogent sur la possibilité de réallouer les gisements exploités par les Chinois, pour des raisons de formation de leur population, de développement économique et de préservation de l’environnement.