Le médecin s’est vu interdire de pratiquer après n’avoir pas «donné la preuve du statut de vaccination Covid», mais le maire local dit qu’il y a faute des deux côtés
Les patients d’une ville du sud-ouest de la France se battent pour récupérer leur médecin généraliste après son interdiction d’exercer la médecine, bien que la région soit considérée comme un «désert médical» en raison de son manque de médecins.
La médecin généraliste Nadine De La Fuente a été interdite d’exercice à Carmaux, dans le Tarn (Occitanie) car elle n’a pas été totalement vaccinée contre le Covid.
Les patients ne l’ont appris que par une note collée sur la porte du cabinet du médecin généraliste. Le médecin a reçu un courrier de l’ARS Occitanie, le 21 janvier 2023, lui interdisant d’exercer car elle n’avait pas fourni de justificatif de son statut vaccinal Covid-19.
En réponse, les patients ont lancé une pétition en ligne pour soutenir le Dr De La Fuente.
Il a recueilli plus de 1 700 signatures. Une page Facebook est également mise en place en soutien, pour permettre « aux patients de manifester leur soutien et d’exiger que les autorités compétentes fassent le nécessaire pour lever l’interdiction ».
Le maire de Carmaux, Jean-Louis Bousquet, a déclaré qu’il estimait que les deux parties étaient en faute dans le drame.
« Je pense que les deux camps sont aussi coupables l’un que l’autre dans cette histoire. Il y a des méfaits des deux côtés », a-t-il déclaré à France 3.
La situation est d’autant plus tendue qu’il n’y a que 10 médecins exerçant dans la ville de 10 000 habitants.
Cramaux est considéré comme un « désert médical », une zone où les patients ont accès à moins de 2,5 consultations avec un médecin généraliste local par an en moyenne.
Certains départements sont plus touchés que d’autres par le phénomène de « désert médical » en France.
M. Bousquet a déclaré : « C’est vraiment dommage pour les patients car en ce moment, pas mal sont en difficulté. Le Covid avait l’air d’être passé, on pensait s’en être sorti, mais maintenant on a des gens… qui vont souffrir.
« D’un côté, l’ARS suit la loi [a little] strictement, mais d’un autre côté, on a un médecin qui ne fait pas ce qu’il faut pour se conformer à la loi et qui met donc les patients en difficulté.
L’obligation pour les professionnels de santé d’avoir des vaccinations complètes contre le Covid est entrée en vigueur le 15 septembre 2021. Ceux qui ont refusé ont été suspendus ou finalement bannis de leur travail. Cependant, l’interdiction a suscité une opposition considérable parmi certains, qui ont déclaré qu’elle avait aggravé la crise de la dotation en personnel des hôpitaux et des médecins généralistes.
En mars, l’organisme médical français La Haute Autorité de santé annoncera si les mandats de vaccination actuels pour les travailleurs de la santé doivent être maintenus en France.
Le président Emmanuel Macron a déclaré en novembre dernier qu’une éventuelle réintégration des professionnels de santé non vaccinés se ferait sur une base scientifique et éthique, par opposition à « un choix politique ».
Le premier travailleur de la santé non vacciné à reprendre le travail l’a fait en décembre 2022.