42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook Twitter YouTube
samedi 1 avril - 5 h 49 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook Twitter YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » Médias » Jean-François Copé dans « Viens dîner dans ma cité »
À la une France Médias Politique

Jean-François Copé dans « Viens dîner dans ma cité »

Simon BornsteinPar Simon Bornstein24 février 2023
Jean-François Copé dans "Viens dîner dans ma cité"
Jean-François Copé dans "Viens dîner dans ma cité"
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Sourire de traitre. « Il est très bon votre couscous Madame » ; Jean-François Copé est le premier invité politique du dernier crime télévisuel de France 4, Viens dîner dans ma cité. L’émission, tournée le 1er octobre dans l’appartement d’une militante associative de Clichy-sous-Bois, sur une idée de Djamel Bensalah, réunissait également Lorànt Deutsch, l’humoriste Alban Ivanov, le réalisateur du film Les Kaïra, Franck Gastambide, Kamel le Magicien et, last but not least, Felix Marquardt.

France 4, vous connaissez ? Un clone mal démoulé de Canal+, imaginé par le service public pour concurrencer la chaîne privée sur le créneau « jeune con parisien » qui aime le LOL, le rap, mais ne crache pas sur un CDI dans un cabinet d’analyse financière. Sur le dispositif, figurez-vous un 93 Rue Saint-Honoré , mais dans le 93, et sans Thierry Ardisson. Et réalisé par un peintre en bâtiment. À moins que les caméras installées sur la table ne soient un mauvais coup joué par le réalisateur, tant elles soulignent la gueule carnassière de nos deux intrus : Copé et Marquardt.

Jean-François copain

On s’étonnera sans doute de retrouver Jean-François Copé pareillement entouré. On aura tort. Felix Marquardt, qui reçoit chez lui à renfort de grands crus et de petites poufs le Tout-Paris traître et libéral, est là, qui veille. Il veille à la jonction entre une élite extravertie, les yeux tournés vers New York, Bruxelles et Shanghai, et une jeunesse déracinée, assommée de slogans publicitaires et d’ennui, dans ces barres HLM qui écrasent tout espoir de leurs murs crasseux. Il fait cela aux dîners de l’Atlantique, avec Claude Guéant en caution ENA, et dans les pages de Libé, avec Mouloud Achour et Mokless, en caution street. Le sympathique bonhomme donne du « khouya » lorsqu’il laisse un commentaire sous un article. Si, là. Il fait donc cela sur France 4, aussi ; réunir le contre-révolutionnaire Copé et le petit peuple des HLM. Dur de regarder cette brave femme recevoir JFC, avec le plus de correction possible… L’autre de ne pas toucher son plat, hygiéniste comme un officier nazi, double comme un agent de la Stasi.

Ces jeunes noirs et maghrébins qui « squattent les halls », écoutent du rap qui « nique la France », insultent les blanches – les violent.

L’ami de Meaux vient de publier Manifeste pour une droite décomplexée. Selon l’animateur, il a fait « un énorme coup » avec le « racisme anti-Blancs ». Ambiance détendue. « C’est un livre qui parle de tolérance », ose même JFC, à l’aise. « Et vous, comment êtes vous devenu mu… euh… magicien ? », lance-t-il à Kamel le Magicien… Un peu trop à l’aise, Jean-François, pour le coup. Moment de flottement, gêne : vérité. L’homme est obsédé par l’Islam. Il est pourtant sincère, lorsqu’il affirme être l’ennemi du FN : en tout cas, il est l’ennemi de son électorat. Car il est l’ennemi du peuple, en général. « Les racismes, il faut les dénoncer tous », affirme Copé, conciliant. Comme les catégories populaires, si vous n’aviez pas compris : il faut les dénoncer toutes. Dire cela, est-ce nier les tensions identitaires ? Non. Simplement, la lutte des races fait le jeu des élites.

A droite comme à gauche, les discours identitaires, communautaires, visent à diviser les couches populaires et à faire voter les pauvres pour des politiques antisociales. Que l’on ne s’étonne plus de voir les blancs pauvres du sud des États-Unis voter pour des conservateurs voulant abolir le peu qu’il reste de protection sociale : c’est l’avenir que Copé réserve à l’électorat périurbain. Que l’on ne s’étonne pas non plus de voir les quartiers noirs de Jackson, dans le Mississipi, dont certains habitants n’ont ni électricité ni eau courante, voter avec enthousiasme pour l’administration Obama, qui pourtant n’a rien résolu, c’est l’avenir que Terra Nova réserve au 93… L’immigration de masse pose le décor de la guerre des pauvres : avec l’identité nationale ou le vote des étrangers, l’UMP et le PS allument la mèche.

Inutile de désespérer, en politique, il n’y a pas de fatalité : comme le souligne Emmanuel Todd, «la France reste forte sur ses fondamentaux». Malgré les coupes dans l’éducation, malgré la trahison des élites, la France continue d’assimiler, à «faire France de tout bois», selon la jolie formule de Jean-Luc Mélenchon. Simplement, le peuple ne croit plus à la lutte des classes ; les libéraux si. Et pour cause : ils l’ont gagnée.

Dealeurs islamistes et bidochons nazis

Tous des Anders Brevik ou des Mohammed Merah. Tous racistes, blancs, noirs, arabes : tous, on vous dit. Heureusement que les élites, éduquées, européistes et compatissantes, savent faire la différence entre une fourchette à poisson et une pelle à tarte. Nos belles personnes veillent au grain. « Diviser pour mieux régner ».

Les petits Blancs pauvres : envieux, minables, consanguins presque, des populistes qui n’en veulent qu’à l’argent des riches ; à leur réussite.

Ce travail de décrédibilisation du peuple est fondamental pour quiconque veut en finir avec la démocratie. Dans cette lutte, les télévisions font le boulot. Sur TF1, on a peur des Arabes et des Noirs : c’est pas pareil que nous, c’est bête et ça sent mauvais. Même que ça vole des mobylettes – selon Hortefeux – et des prestations sociales – selon Laurent Wauquiez. Des « dealeurs islamistes » qui « squattent les halls », écoutent du rap qui « nique la France », insultent les blanches – les violent. Pire, ils empêcheraient les « petits blancs » de manger leur pains au chocolat pendant le ramadan. Ce ne seraient pas les copains qataris de la précédente majorité qui feraient cela. Sur TF1, lorsque l’on parle des classes populaires, c’est pour les moquer, dans Confessions intimes ou Pascal le Grand Frère. Quelqu’un d’extérieur vient régler un conflit familial que les prolos sont incapables de régler tout seul. Pédagogie ; comme on nous parle ! Métaphore perverse : tout est politique.

Sur Canal+, on n’aime pas le peuple non plus. L’omniprésence de la figure du beauf est une humiliation permanente. Copé-collé. Les « petits Blancs » (pourquoi petits ?) pauvres : des « bidochons nazis ». Envieux, minables, consanguins presque, FN ou FDG, des populistes qui n’en veulent qu’à l’argent des riches ; à leur réussite. Français, tu es jaloux. C’est ainsi que les élites comprennent cette aspiration à l’égalité qui t’as amené si haut dans l’estime des peuples. Des élites convaincues de leur bon droit, comme à Versailles en 1788. Jean-François Copé s’inquiète d’un « climat malsain de nuit du 4 août ». Il a peur du peuple. Il a raison.

Français, tu n’es plus le fils de personne

Français, tu te pensais porteur de la mémoire des soldats de Valmy. Crédule plouc que tu es, il n’y eut presque pas de bataille ! Sur les bancs de l’école, tu frissonnais de fierté et d’effroi, lorsque tu entendais le nom de Maximilien. Fasciste ! Robespierre est l’inventeur du totalitarisme. Un nazi, presque. « Celui qui maîtrise le passé, maîtrise également l’avenir. Celui qui maîtrise le présent maîtrise aussi le passé », prophétisait George Orwell…

La France est passée de « lumière des Nations », à « bande de miliciens même pas assez couillus pour être de vrais nazis ».

L’année dernière, avec le dernier poilu américain, s’est éteinte la vraie histoire de la Grande Guerre : « J’ai un souvenir rayonnant de ces soldats Français -stationnés dans un petit village et se rendant chez le caviste local, dans la soirée. Ils avaient très très peu d’argent. Mais ils buvaient du vin et chantaient la Marseillaise avec enthousiasme. Je leur demandais : « Pourquoi êtes-vous contents ?« , et ils me répondaient, « Parce que nous retournons au front« . Pouvez vous imaginer cela ? ». Cette mémoire non plus, n’est plus tienne : par son intransigeance dans la victoire, ta patrie a provoqué l’« horreur de la Seconde Guerre Mondiale ». Et l’horreur de la Seconde Guerre Mondiale, aussi appelée « heures les plus sombres de notre histoire », c’est le cœur nucléaire de la mythologie actuelle. Grâce à l’attitude ignominieuse des élites politiques et militaires, de la honte de la défaite à la fange de la collaboration, la France est passée de « lumière des Nations », à « bande de miliciens même pas assez couillus pour être de vrais nazis ». C’est sur cette belle histoire que Copé fonde son « amour de la France » et sa volonté de « s’engager pour son pays ». Son amour du peuple, aussi ?

Rendez-vous aux champs Catalauniques

La bataille contre les élites mondialisées a commencé.  C’est une lutte à mort ; chacun l’aura compris. Au « diviser pour mieux régner » des élites libérales, le peuple doit répondre « s’unir pour mieux s’émanciper ». Et il doit le faire maintenant.

★★★★★

Article précédentLa gendarmerie retrouve une femme qui a jeté une pile d’articles dans un champ en France
Article suivant Les 10 rappeurs qui ont changé le rap game US
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Ukraine : un an après les "crimes" de Boutcha, "aucun crime de guerre ou crime contre l'humanité ne doit être oublié", affirme Emmanuel Macron
                              "La France n’oublie pas et n’oubliera pas Boutcha, comme elle n’oubliera pas les crimes commis à grande échelle sur le territoire ukrainien", a déclaré le président de la République à l'occasion de la...
Ukraine – Boutcha: Macron affirme qu’aucun crime de guerre ou contre l’humanité ne doit être oublié, un an après les « crimes »
Sophie Binet à la tête de la CGT, les syndicats invités à Matignon, Volodymyr Zelensky à Boutcha... Les informés du vendredi 31 mars 2023
                              Autour de Jean-François Achilli, les informés débattent de l'actualité du vendredi 31 mars 2023.
Sophie Binet dirige la CGT, syndicats à Matignon, Zelensky à Boutcha: débat du 31 mars 2023 avec J-F Achilli
Éducation : "On doit faire mieux en matière de carte scolaire, c'est incontestable", avoue Pap Ndiaye
                              Après le "changement de méthode" annoncée par Elisabeth Borne sur la fermeture de classes, plutôt que d'annoncer les ouvertures et les fermetures de classes en février et en juin, "ce qui est assez br...
Éducation: Pap Ndiaye admet qu’on doit améliorer la carte scolaire, après le changement de méthode d’Élisabeth Borne
Calvados : une enquête ouverte après qu'un mannequin à l'effigie d'Emmanuel Macron a été brûlé devant la préfecture
                              La préfecture avait fait un signalement au parquet. L'effigie qui mesure trois mètres de haut avait été portée par des manifestants dénonçant "les violences policières" lors de la manifestation à Sain...
Calvados : enquête sur un mannequin Macron incendié devant la préfecture, manifestants dénoncent violences policières
"Affaires sensibles". Poutine-Macron : le face-à-face des présidents
                              Alors que la guerre en Ukraine dure depuis plus d’un an, "Affaires sensibles" revient sur la genèse des relations diplomatiques entre les présidents russe et français, qui ont aujourd'hui tourné au fa...
« Affaires sensibles » – Poutine-Macron: Face-à-face des présidents sur fond de guerre en Ukraine
Marlène Schiappa va faire la une du magazine "Playboy" jeudi prochain
                              La secrétaire d'État auprès de la Première ministre, chargée de l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative sera la première femme politique à faire la couverture du magazine, selon son e...
Marlène Schiappa à la une de « Playboy » jeudi: première femme politique en couverture du magazine
Commenter cet article
Laisser un commentaire Annuler la réponse

À la une
Combattre la fatigue oculaire : causes, symptômes et conseils
Combattre la fatigue oculaire : causes, symptômes et conseils
31 mars 2023
Chèque énergie 2023 : plafonds, montants, simulation et dates à connaître
Chèque énergie 2023 : plafonds, montants, simulation et dates à connaître
31 mars 2023
Apprendre l'anglais aux États-Unis ou au Canada : quel pays choisir ?
Apprendre l’anglais aux États-Unis ou au Canada : quel pays choisir ?
31 mars 2023

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Ukraine – Boutcha: Macron affirme qu’aucun crime de guerre ou contre l’humanité ne doit être oublié, un an après les « crimes »
1 avril 2023
Sophie Binet dirige la CGT, syndicats à Matignon, Zelensky à Boutcha: débat du 31 mars 2023 avec J-F Achilli
1 avril 2023
Enquête ouverte sur Mélenchon pour injure publique envers BRAV-M, confiée à la Brigade de répression de la délinquance. (99 caractères)
1 avril 2023
Andrew Tate, influenceur masculiniste roumain assigné à résidence pour exploitation sexuelle et tromperie.
31 mars 2023
Éducation: Pap Ndiaye admet qu’on doit améliorer la carte scolaire, après le changement de méthode d’Élisabeth Borne
31 mars 2023
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

RSS Facebook Twitter YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2023 42mag.fr – Toute reproduction interdite
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr