Il prévoit de mettre en place 15 mesures pour libérer le temps des médecins généralistes dans un contexte de manque de rendez-vous médicaux
Le ministre français de la Santé s’est joint aux appels à la fin des «certificats médicaux inutiles» afin de simplifier et de réduire la charge de travail des médecins généralistes dans un contexte de colère croissante face aux «déserts médicaux», au manque de personnel et au stress des médecins généralistes.
François Braun a annoncé cette semaine des plans pour 15 mesures disant que nous devons « rendre du temps médical » aux médecins débordés. Avec moins de certificats à remplir, a-t-il dit, ils auraient plus de temps pour voir les patients pendant les heures de consultation.
Lors d’une visite à Valenciennes, M. Braun a déclaré à la presse : « Un certificat de bonne santé [asked for by a crèche after a baby has been ill] c’est absurde, ça ne sert à rien. Et il y a des activités sportives qui ne nécessitent absolument pas de certificat médical.
Le rapport comprenait des commentaires de deux médecins, le Dr Jacques Franzoni et le Dr Pierre Albertini, qui ont tous deux déclaré que remplir des certificats médicaux inutiles prenait jusqu’à 90 minutes à deux heures par semaine. Ces heures seraient bien mieux utilisées pour voir des patients, ont-ils dit.
Le ministre a indiqué qu’il chercherait à « clarifier » les règles en la matière avant la fin mars.
Il a indiqué que le site gouvernemental service-public.fr ajouterait également une rubrique spécialisée pour rassembler tous les certificats médicaux requis actuellement demandés par les crèches, les écoles, les fédérations sportives et les employeurs. Le but est de faciliter la visualisation de ce qui est nécessaire.
Une approche « zéro papier »
Le ministre a également indiqué que l’Assurance Maladie s’orienterait vers un système « zéro papier » avant fin 2023. Il a indiqué qu’il visait à « mettre en place une solution fiable pour l’envoi numérique des justificatifs » par les médecins.
Cela signifierait que les médecins n’auraient plus à gérer la logistique de la délivrance des certificats papier.
L’application carte Vitale pour smartphone sera également déployée progressivement à partir de cette année, a-t-il confirmé, en partie pour limiter les problèmes d’oubli de carte.
La Caisse nationale d’assurance maladie a également déclaré qu’elle viserait à faciliter les procédures administratives pour les patients qui ont des problèmes de santé de longue durée (appelés ‘patients en affection de longue durée (ALD)’ en France).
M. Braun a déclaré qu’il souhaitait que le statut ALD soit appliqué à vie aux patients atteints de maladies irréversibles à vie, de sorte qu’ils n’aient plus besoin de demander son renouvellement.
Il a déclaré qu’il demanderait à la Haute Autorité de Santé de réexaminer cette question dans les prochaines semaines.
« Tâches inutiles ou insultantes »
L’annonce des 15 mesures intervient juste un mois après que 200 médecins généralistes ont signé une lettre ouverte énumérant sept «tâches inutiles ou insultantes» qu’ils doivent accomplir, ce qui ronge le temps dont ils disposent pour réellement voir les patients et pratiquer la médecine.
Celles-ci comprenaient des notes de maladie pour enfants afin qu’un parent soit «autorisé» à rester à la maison pour s’occuper d’eux, des notes de maladie professionnelle à court terme et des soins à domicile ou des ordonnances d’infirmière qui doivent être renouvelées tous les 12 mois, même s’ils ont été en place depuis des années.
Ils ont également déclaré que les certificats sportifs étaient «inutiles» et énonçaient souvent des évidences, comme le fait qu’un enfant en bonne santé peut courir.
Les médecins ont conclu : « Dans un contexte de déclin de l’accès aux soins, il est temps de repenser le rôle des médecins généralistes. Nous ne sommes pas là pour être des ‘vérificateurs’ ou des ‘preuves’ de l’Assurance Maladie pour les compagnies d’assurance privées ou pour les employeurs publics ou privés.
« Si ces différents organismes souhaitent effectuer des contrôles, ils peuvent engager du personnel à cet effet et le faire. Qu’ils arrêtent de considérer les médecins généralistes comme le garant de leur méfiance envers leurs concitoyens.
Les médecins généralistes ont ajouté que la simplification du système permettrait d’économiser des millions d’argent public et de libérer des centaines de milliers de créneaux de consultation de médecins généralistes par jour en France.
Cela survient après que les médecins généralistes et les analystes de laboratoire ont organisé une grève de fin 2022 à début janvier de cette année, et alors que le problème des «déserts médicaux» s’aggrave. Un « désert médical » est défini par le gouvernement comme une zone dans laquelle les patients ont accès à moins de 2,5 consultations avec un médecin généraliste local par an en moyenne.
Covid a également causé d’autres problèmes de pénurie de médecins généralistes et de professionnels de la santé.
Articles précédents
Des patients se battent pour réintégrer un médecin généraliste non vacciné dans le sud-ouest de la France
« Déserts médicaux » français : plaidoyer du maire contre le manque de médecins généralistes ruraux
Carte Vitale numérique : Où, comment et quand est-elle utilisée en France ?