Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mercredi 29 avril - 6 h 50 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Aides sur les carburants : crise durable, laisser filer le déficit, selon Bersinger, économiste
Automobile

Aides sur les carburants : crise durable, laisser filer le déficit, selon Bersinger, économiste

David BensoussanPar David Bensoussan29 avril 2026
Aides sur les carburants : "Si la crise dure et éventuellement s'intensifie, il n'y aura plus d'autre choix que de laisser légèrement filer le déficit", pointe Sylvain Bersinger, économiste
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

À la suite des mesures annoncées par le gouvernement pour venir en aide à certains automobilistes les plus touchés par la hausse du carburant, Sylvain Bersinger, économiste et fondateur du cabinet Bersingéco, a exprimé son avis dans La Matinale du mercredi 22 avril, saluant ce qu’il considère comme une stratégie efficace, même s’il est possible de discuter du périmètre de ces aides.

Le ministre Sébastien Lecornu a annoncé mardi 21 avril la mise en place d’un paquet d’aides destiné aux particuliers qui utilisent leur véhicule de manière intensive, afin d’amortir l’effet de la hausse des prix du carburant. Selon l’exécutif, près de 3 millions de travailleurs seraient concernés et chacun pourrait recevoir environ 50 euros, ce qui équivaut, selon leurs calculs, à environ 0,20 euro par litre. Ces aides seraient versées en une seule fois à partir du mois de mai. Pour en discuter, « La Matinale » accueille Sylvain Bersinger, économiste et fondateur du cabinet Bersingéco.

Ce texte correspond à une partie de la retranscription de l’interview ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité.


Djamel Mazi : On vise les personnes qui travaillent et dont le revenu se situe en dessous du salaire médian. Ça veut dire quoi exactement ? Cela correspond au salaire qui se situe en dessous de celui touché par la moitié des Français. Est-ce une bonne cible selon vous ou aurait-on dû viser plus largement ?

Sylvain Bersinger : On peut toujours discuter du cadre exact. On peut aussi dire pourquoi telle personne n’est pas prise en compte ou pourquoi telle autre l’est. Mais globalement, si l’on regarde les grandes lignes, la démarche me semble correcte, compte tenu des ressources budgétaires très limitées. L’idée est de cibler ceux pour qui l’usage de la voiture et le coût du plein pèsent fortement, car certains usagers parcourent beaucoup de kilomètres tout en ayant des revenus confortables qui leur permettent d’assumer facilement le coût du carburant.

Pour remettre le contexte, qu’est-ce que le salaire médian exactement ?

Il ne s’agit pas uniquement d’un salaire, mais de l’ensemble des revenus, y compris les prestations sociales, ajustés en fonction de la composition du foyer.

C’est en dessous de 17 000 euros annuels pour une personne seule, et 50 000 euros pour un ménage composé d’un couple avec deux enfants.

Ce critère a été retenu; on peut débattre de savoir s’il aurait mérité d’être un peu plus élevé, etc. Toutefois, dans l’esprit de la mesure, et comme le préconisent de nombreux économistes dont moi, il s’agit d’éviter des baisses de taxes générales qui bénéficieraient aussi aux ménages qui pourraient choisir les transports en commun ou à des foyers plus aisés capables d’assumer un coût du carburant plus élevé. En ce sens, ce type d’aide ciblée me paraît être la bonne approche, même si l’on peut discuter du périmètre exact.

Comment le gouvernement compte-t-il financer toutes ces aides annoncées hier ?

Pour l’instant, ces aides, en raison de leur ciblage, restent relativement modestes. Le produit intérieur brut (PIB) de la France tourne autour de 3 000 milliards d’euros, ce qui signifie que le coût total demeure contenu, mais ce que le gouvernement souhaite faire montre une certaine volonté.

Le PIB est d’environ 3 000 milliards d’euros, mais il faut aussi rappeler que la dette est conséquente.

Oui, elle est un peu plus élevée, autour de 3 000 milliards d’euros et davantage encore. Donc ces montants ne vont pas faire exploser le déficit. Le gouvernement affirme d’ailleurs qu’il ne procédera pas à une hausse du déficit et qu’il privilégiera des réductions sur d’autres postes budgétaires, que ce soit au niveau des ministères ou de la Sécurité sociale. Toutefois, si la crise venait à persister et à s’intensifier, il n’exclurait pas une légère hausse du déficit — en espérant que cela reste modéré — car une austérité trop sévère dans d’autres secteurs pourrait peser fortement sur les services publics.

Cliquez sur la vidéo pour regarder l’entretien en intégralité.

★★★★★

Article précédentMarine Tondelier dénonce le bal des égos irréconciliables et défend la primaire de gauche
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Hausse du prix des carburants : distance parcourue, démarches à suivre, conditions de revenus... Roland Lescure détaille l'aide pour les "grands rouleurs"
Hausse des carburants: aide pour grands rouleurs détaillée par Roland Lescure
"Aujourd'hui, c'est invivable" : luttant pour leur survie, la moitié des stations-service indépendantes risquent de disparaître d'ici dix ans
Stations-service indépendantes: survie en jeu, risque de disparition d’ici dix ans
Au Japon, la copropriété de voitures de luxe séduit les jeunes
Copropriété de voitures de luxe au Japon séduit les jeunes
Stellantis va arrêter la production de véhicules dans son usine de Poissy
Stellantis arrête la production de véhicules à l’usine de Poissy
"Nous voulons un nouveau jour férié" : la CGT plaide pour un 8-Mars "chômé et rémunéré" pour la journée des droits des femmes
CGT réclame un nouveau jour férié: 8-Mars chômé et rémunéré pour la journée des droits des femmes
TVA, matière première, marges des distributeurs… Comment se décomposent les prix des carburants à la pompe ?
Carburants à la pompe : TVA, matière première et marges des distributeurs
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Aides sur les carburants : crise durable, laisser filer le déficit, selon Bersinger, économiste
29 avril 2026
Marine Tondelier dénonce le bal des égos irréconciliables et défend la primaire de gauche
29 avril 2026
Hausse des carburants: aide pour grands rouleurs détaillée par Roland Lescure
28 avril 2026
Dons, prêts et cotisations : comment les candidats financent leurs frais de campagne présidentielle
28 avril 2026
Stations-service indépendantes: survie en jeu, risque de disparition d’ici dix ans
28 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr