Les estimations placent la croissance pour 2023 à 0,7% mais les projections pour 2024 sont plus solides, le FMI prédisant que la France figurera parmi les pays du G7 à plus forte croissance
La croissance économique en France a atteint 2,6% en 2022, selon de nouveaux chiffres. Il s’agit d’une augmentation stable soutenue par un boom post-Covid de l’activité économique mais entravée par une baisse de l’activité des ménages au cours du dernier trimestre de l’année.
La croissance au dernier trimestre de 2022 n’était que de 0,1 %, le ralentissement étant attribué aux niveaux d’inflation et à l’augmentation du coût des produits ménagers typiques et de l’énergie.
Le chiffre annuel était légèrement supérieur aux attentes, l’Insee, l’agence nationale française des statistiques, prévoyant une hausse de 2,5 % et le gouvernement de 2,7 %.
Forte hausse de l’inflation en 2022
Des données sur le taux d’inflation en France ont également été publiées, montrant une augmentation de 6% entre janvier 2022 et janvier 2023.
Les principaux facteurs contributifs sont la hausse des prix de l’énergie et des biens ménagers, qui ont augmenté respectivement de 13,2 % et 16,3 %.
Il s’agit du taux d’inflation annuel le plus élevé en France depuis 1984, année où l’inflation avait augmenté de 6,7 %.
Le ministre des Finances, Bruno Le Maire, a toutefois déclaré s’attendre à ce que les niveaux d’inflation culminent au début de 2023, puis diminuent à partir du milieu de l’année.
Pas de changement dans les prévisions 2023
Les projections de début 2023 du Fonds monétaire international (FMI) concernant la croissance économique mondiale sont légèrement plus fortes qu’en octobre de l’année dernière, mais il n’y a aucun changement par rapport aux niveaux attendus pour la France.
Le PIB mondial pourrait augmenter de 2,9 % cette année selon les prévisions de janvier 2023, légèrement supérieur à l’estimation d’octobre 2022, qui prévoyait une croissance de 2,7 %.
L’économie française ne devrait cependant progresser que de 0,7 %
Le Royaume-Uni est la seule grande économie pour laquelle les estimations du PIB ont chuté malgré les prévisions d’octobre 2022 montrant une augmentation des niveaux de PIB du Royaume-Uni. Le rapport de janvier prévoit une baisse de 0,6 %.
Les économies dites « émergentes et en développement » ont la plus forte croissance globale prévue, avec une hausse moyenne de 4 % prévue par rapport aux « économies avancées » qui, en moyenne, ne devraient augmenter que de 1,2 %.
Un contraste dans les estimations
La Banque de France et le gouvernement français ont également donné des estimations de croissance pour la France cette année.
La Banque de France est la moins optimiste, projetant une croissance de 0,3% alors que le gouvernement prévoit une hausse de 1%.
Ces projections de stabilisation suggèrent que les craintes d’une « récession dure » en 2023 se sont atténuées mais certains facteurs, comme les prix de l’énergie et les difficultés de recrutement, pourraient affecter la France tout au long de l’année selon le journal financier français La Tribune.
Les prévisions du FMI pour 2024 sont plus positives pour la France avec une croissance prévue à 1,6 % – supérieure aux évaluations pour l’Allemagne, l’Italie et les États-Unis, entre autres.