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Accueil » Bon à savoir » Automobile » « Mise en place des ZFE : calendrier, contrôle et dérogations »
Automobile

« Mise en place des ZFE : calendrier, contrôle et dérogations »

David BensoussanPar David Bensoussan19 février 2023
Calendrier, contrôle, périmètre, dérogations : où en est la mise en place des ZFE en France ?
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Depuis le début de l’année 2023, 11 zones à faibles émissions (ZFE) ont été mises en place afin d’exclure les véhicules les plus polluants. Cependant, la mise en place de ces zones se fait de manière progressive et chaque métropole détermine ses propres modalités. Voici un aperçu de la situation.

territoire de la métropole Périmètre : La ZFE s’étend sur la rue du Général-Leclerc et les rues adjacentes. Les voies rapides urbaines (A4, N44, N330, N51, N344) sont exclues du périmètre de la ZFE. Dérogations : Il n’y a pas de pass ZFE. Il existe de nombreuses dérogations pour des cas particuliers.

Chaque année, 40 000 décès sont attribuables à la pollution aux particules fines, selon un rapport de Santé Publique France. Face à cette situation, le gouvernement a décidé de rendre obligatoire la mise en place de zones à faibles émissions mobilités (ZFE-m) dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants. En effet, la loi prévoit la généralisation de ces zones et l’interdiction progressive des véhicules les plus polluants dans quelque 43 agglomérations de France métropolitaine. Pour cela, les interdictions de circulation sont établies selon la vignette Crit’Air, qui est classée de 5 à 0 selon les émissions polluantes en particules fines et oxydes d’azote du véhicule.

Cependant, les conditions d’application des ZFE varient d’une ville à l’autre. En cas de contrôle, l’amende est de classe 3 fixée à 68 euros. 11 agglomérations françaises sont d’ores et déjà concernées par ces ZFE, dont les premières sont Lyon, Grenoble et Paris. Les métropoles ont la main pour définir l’échéancier, le périmètre ou encore les éventuelles dérogations aux ZFE.

Aix-Marseille Provence doit, selon la loi d’orientation des mobilités et la loi climat et résilience, interdire d’ici à 2025 la circulation des véhicules Crit’Air 3 en raison de sa mauvaise qualité de l’air. La métropole a mis en place un mois de pédagogie avant chaque interdiction. Le calendrier d’interdiction pour les véhicules légers est le suivant : le 1er octobre 2022 pour les Crit’Air 5, le 1er septembre 2023 pour les Crit’Air 4, le 1er octobre 2023 pour les Crit’Air 3, et le 1er septembre 2024 pour les Crit’Air 2. La ZFE est située à l’intérieur des grands boulevards du centre-ville de Marseille. La passerelle de l’A55 et les tunnels restent accessibles à tous les véhicules. Il n’existe pas de pass ZFE, mais de nombreuses dérogations pour des cas particuliers sont possibles.

Grenoble Alpes Métropole finalise sa ZFE pour les véhicules légers. Les dernières concertations sont en cours avant de prochaines décisions. Dans les tuyaux, la métropole réfléchit à mettre en place un système d’interdiction à he

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David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

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