Le secrétaire général de la Confédération Générale du Travail (CGT) a critiqué les députés insoumis pour leur attitude lors de l’examen du texte à l’Assemblée nationale. Selon lui, ces derniers ont fait obstruction et ne sont pas en phase avec la stratégie défendue par le syndicat. Il a déclaré que leur attitude n’a pas été constructive et n’a pas aidé à trouver des solutions. Il a ajouté que leur attitude ne contribuait pas à résoudre les problèmes et ne faisait qu’aggraver la situation. Il a souligné que la CGT avait toujours soutenu une approche constructive pour trouver des solutions aux problèmes et que les députés insoumis n’avaient pas respecté cette approche.
Le conflit est monté d’un cran entre la CGT et La France insoumise alors que le débat parlementaire sur la réforme des retraites bat son plein. Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, a dénoncé dimanche 19 février, sur BFMTV, l’attitude de LFI qui chercherait à « s’approprier le mouvement social pour mettre les syndicats à l’écart ». Il a également pointé du doigt la « responsabilité » du gouvernement qui a choisi de procéder par une procédure accélérée à l’Assemblée nationale, ce qui a empêché le travail jusqu’à l’article 7 du texte, qui concerne l’âge légal de départ à la retraite et son report à 64 ans.
Le syndicaliste a par ailleurs accusé Jean-Luc Mélenchon de ne pas contribuer à « la clarté des débats et des positions ». « Cela fait très longtemps que je n’ai pas parlé à Jean-Luc Mélenchon. La CGT discute avec des députés, des présidents de groupe, éventuellement des secrétaires de parti. Mais cela ne se passe pas très bien entre lui et le mouvement syndical », a-t-il précisé.
L’ancien chef de file de La France insoumise a réagi par un tweet pour appeler à « oublier ces propos diviseurs » et à « être unitaires pour réussir le 7 mars », date de la prochaine journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste, a quant à lui regretté le « pas de côté » des Insoumis dans la conduite des débats au Palais-Bourbon et a exhorté à un jeu plus collectif.