Le vendredi 17 février, un tumulte s’est fait entendre à l’Assemblée nationale. La discussion autour du projet de réforme s’est achevée dans une atmosphère de chaos et sans vote. Des cris et des insultes ont résonné durant toute la séance, sans qu’une conclusion ne soit trouvée. Les débats ont alors pris fin dans un grand désordre.
Il est minuit à l’Assemblée nationale, vendredi 17 février. La discussion est terminée sans que l’article 7 du projet de loi, qui prévoit de relever l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, ne soit tranché. Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, s’est exprimé très en colère : « Mesdames et messieurs les députés Insoumis, vous m’avez insulté 15 jours, vous sortez, mais vous m’avez insulté, personne n’a craqué et nous sommes là devant vous pour la réforme« . Les députés de la France Insoumise considèrent le fait que la question n’a pas été tranchée comme une victoire.
La France à l’arrêt le 7 mars
Après deux semaines de débats houleux à l’Assemblée nationale, le Rassemblement national a déposé une motion de censure contre le gouvernement, qui a été rejetée par tous les autres groupes. Le projet de loi va maintenant être soumis au Sénat. Parallèlement, les syndicats ont annoncé qu’ils allaient paralyser la France le 7 mars prochain.