L’examen de la proposition de loi sur la réforme des retraites a pris fin à minuit à l’Assemblée nationale, sans discussion concernant le report de l’âge de départ à 64 ans. Une situation qui peut être qualifiée de véritable désastre. La mesure, qui a été proposée par le gouvernement, n’a pas été examinée par les députés, ce qui a provoqué une grande frustration chez les personnes concernées. La décision de ne pas discuter de la question a été très critiquée et a suscité des réactions négatives de la part des citoyens. La situation est considérée comme une véritable débâcle par les personnes qui espéraient que la mesure serait discutée et éventuellement adoptée.
Jusqu’à la dernière seconde, les députés de l’opposition ont voulu mettre en scène le débat. Quelques instants avant le ministre du Travail, en colère, qui criait : « Mesdames et Messieurs les députés Insoumis, vous m’avez insulté 15 jours, vous sortez, mais vous m’avez insulté, personne n’a craqué et nous sommes là devant vous pour la réforme », ces derniers ont quitté leurs sièges.
De nombreux rappels au règlement
Les débats ont donc pris fin sans vote. Même l’article 7 concernant le report de l’âge légal n’a pas été examiné. Plus tôt, Olivier Dussopt a dû s’expliquer sur les points qui provoquent des tensions, en particulier ceux liés aux carrières longues. Tout au long de la soirée, il y a eu des rappels constants au règlement, selon le gouvernement. La première lecture s’est achevée par une photo du ministre du Travail, seul dans l’hémicycle.