Un homme célibataire et une jeune orpheline : c’est le point de départ de l’histoire de « The Last of Us ». Un récit initiatique qui nous emmène dans un monde hostile, ravagé par un champignon qui a pris possession des corps humains. Un scénario qui rappelle étrangement celui de « Un monde parfait » de Kevin Costner, dans lequel on suit le destin de deux personnages en proie à une aventure périlleuse. Dans The Last of Us, le duo se retrouve confronté à un environnement hostile, où ils doivent faire face à des monstres et à des dangers sans cesse renouvelés. Mais c’est aussi l’occasion pour les personnages de se découvrir et de se rapprocher, malgré les difficultés.
Pour une fois, une adaptation d’un jeu vidéo à succès qui ne se limite pas à une course poursuite. The Last of Us a été très bien accueilli depuis sa sortie sur PlayStation. Il se déroule en 2033, dans un monde post-apocalyptique, qui a été créé par une pandémie provoquée par un champignon, trente ans plus tôt. Deux survivants, Joël, dans la cinquantaine, et Ellie, une orpheline de quatorze ans qui n’a jamais connu qu’un univers aussi austère et dangereux, doivent lutter contre des personnes infectées.
L’adaptation en série, produite par la chaîne américaine HBO, est très attendue. Elle se déroule à l’heure actuelle, en 2023. Contrairement au jeu vidéo, la série nous fait voyager à travers différentes époques, et nous permet de rencontrer des personnes réelles. Elle se concentre sur la profondeur des personnages, et peut passer un épisode entier dans un ranch dirigé par un fermier qui est heureux de la disparition de l’humanité, ou se pencher sur une scientifique indienne en 2003, qui réalise les ravages que la pandémie pourrait causer.
Mélange de The Walking Dead pour les créatures dangereuses et de La Servante écarlate pour décrire la transformation d’une démocratie en dictature, la série est aussi le parcours d’une jeune orpheline et d’un homme qui devient son père adoptif, entourés d’une galerie de personnages qui ne sont pas épargnés.
Une adaptation réussie, un rythme prenant
Le rythme est dû à l’un des deux auteurs, Craig Mazin, qui avait déjà réalisé une série sur la catastrophe de Tchernobyl il y a deux ans. On retrouve les mêmes personnages forts et héroïques, les mêmes décors sombres et effrayants, et la même façon de filmer, à la fois proche des personnages et urgente.
C’est un voyage à travers l’Amérique ravagée, mené avec brio par Pedro Pascal, que l’on a pu voir dans la quatrième saison de Game of Thrones et The Mandalorian. The Last of Us est à voir sur Prime Video, avec un épisode à chaque lundi. Les deux premiers sont déjà disponibles.