Dans le livre « Un président ne devrait pas dire ça », deux journalistes du quotidien « Le Monde » ont retranscrit une soixantaine d’entretiens avec François Hollande quand il était à l’Élysée. Les entretiens, qui se sont déroulés entre 2012 et 2017, ont donné lieu à un ouvrage qui a été publié en 2019. Les journalistes ont réussi à obtenir des informations très intéressantes grâce à ces entretiens et ont pu les partager avec leurs lecteurs.
Le 6 mai 2012, lors du second tour de l’élection présidentielle, le président élu a remercié la foule présente sur la place de la Bastille. C’est à partir de ce moment que commence la pièce Un président ne devrait pas dire ça, qui est l’adaptation au théâtre du livre qui a marqué la fin du quinquennat de François Hollande. Scali Delpeyrat incarne ce président, mais il n’a pas cherché à se mettre dans la peau de Hollande : il a plutôt essayé de se mettre dans la peau d’un président, pour incarner la fonction présidentielle.
Une histoire théâtrale et cinématographique
Le livre a été adapté pour la scène par ses auteurs, Fabrice Lhomme et Gérard Davet, journalistes du Monde, qui pendant cinq ans se sont entretenus en privé avec Hollande chaque premier vendredi du mois. Au fil de la pièce, le président égrène ses confidences, et Thibault de Montalembert, connu pour sa participation à la série Dix pour cent, incarne avec beaucoup d’intelligence les deux journalistes. La pièce donne à voir l’humanité de ce président : ses faiblesses, ses erreurs, mais aussi sa force au moment des attentats de novembre 2015. Elle est à voir jusqu’au 22 avril au Théâtre Libre, à Paris.