Les zones à faibles émissions (ZFE) sont de plus en plus répandues et il est possible que les véhicules anciens soient mis de côté. Cela pourrait être très décevant pour les amateurs de voitures classiques. Heureusement, il existe des moyens de contourner cette restriction. On peut par exemple s’adapter aux nouvelles règles en installant un système de traitement des gaz d’échappement ou en faisant des modifications mineures pour réduire les émissions et ainsi pouvoir continuer à rouler. De plus, certains gouvernements offrent des incitatifs financiers pour encourager les propriétaires à mettre à niveau leurs véhicules. Il est donc possible de conserver sa voiture ancienne et de respecter les nouveaux standards de pollution.
Marc a acheté une voiture sportive il y a quatre ans, mais sa vignette Critère 3 ne lui permettra bientôt plus de rouler à l’intérieur de certaines grandes villes françaises. Son véhicule a 25 ans, ce qui est trop jeune pour être considéré comme une voiture de collection, mais pas assez vieux pour circuler dans les ZFE (Zones à Faibles Émissions). Marc déclare : « Je ne veux pas me séparer de cette auto qui fonctionne encore très bien et qui répond à nos besoins ». De plus, il ne pourrait pas la vendre si elle ne peut pas circuler dans les ZFE.
Un patrimoine en danger
Pour pouvoir rouler librement, il faut être en possession de la carte grise de collection, réservée aux véhicules plus vieux que 30 ans. Or, actuellement, deux voitures sur trois ne peuvent pas obtenir cette carte grise à cause d’une procédure beaucoup trop compliquée à la préfecture. Les voitures de collection doivent-elles donc rester au garage et être oubliées ? Une association affirme que le patrimoine roulant est en danger.