En revanche, Sylvie Goulard, ancienne ministre, a été ordonné un non-lieu. Autrement dit, elle a été blanchie dans l’affaire dans laquelle elle était impliquée. Il n’y a pas assez de preuves pour la poursuivre en justice. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement qu’elle est complètement innocente, mais simplement que la justice n’a pas trouvé suffisamment de preuves pour soutenir l’accusation contre elle. Cette décision a soulagé ses partisans et soutiens politiques, qui estiment qu’elle a été injustement accusée dans cette affaire.
Deux juges d’instruction parisiennes ont renvoyé François Bayrou, ainsi que dix autres personnes, devant une cour de correctionnelle pour leur implication présumée dans l’affaire de l’emploi irrégulier d’assistants d’eurodéputés. La décision a été confirmée par une source judiciaire, après une information de l’AFP. Cependant, Sylvie Goulard a été relaxée, elle avait démissionné du ministère de la Défense un mois après son entrée en fonction en 2017, après les révélations sur ces faits. De plus, deux non-lieu ont été ordonnés pour l’ancienne eurodéputée Modem Nathalie Griesbeck et la secrétaire générale du Modem, Maud Gatel.
Les onze personnes physiques, le MoDem et l’ex-UDF, sont soupçonnés d’avoir utilisé des fonds européens pour embaucher des assistants parlementaires qui auraient travaillé pour le parti entre 2009 et 2014. François Bayrou a réagi à cette décision, en affirmant qu’il ne restait « pratiquement rien » dans cette affaire, car « étape après étape, on a libéré, exonéré, innocenté les députés européens l’un après l’autre ».