Les rafales pourraient atteindre jusqu’à 100 km/h et les départements côtiers ont été prévenus des inondations par la mer
[Update 09/03 16:45 to reflect an update from Météo France. Eleven departments have now been placed under orange alert (be very vigilant) for tomorrow (Friday March 10)]
– Alerte orange vents violents : Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault, Var, Alpes-Maritimes, Haute-Corse et Corse-du-Sud.
– Alerte orange inondations/grosses vagues : Finistère, Côtes D’Armor, Ille-et-Vilaine et Morbihan.
– Le département de l’Ain est passé de pas d’alerte (vert) à alerte jaune (soyez vigilant)
11 départements en Orange pic.twitter.com/aRqpJlGgfD
— VigiMétéoFrance (@VigiMétéoFrance) 9 mars 2023
La quasi-totalité de la France est en alerte aux vents violents vendredi.
Les rafales atteignaient déjà jusqu’à 70 km/h dans certaines parties du pays jeudi, mais vendredi pourraient atteindre jusqu’à 100 km/h dans les zones côtières autour de la Bretagne et à l’ouest de la Manche.
Les vents violents ont poussé Météo France à émettre une alerte météo jaune pour l’ensemble du pays à l’exception d’une poignée de départements du sud-est. Il y a aussi une alerte aux inondations le long des côtes françaises de l’Atlantique et de la Manche.
Les avertissements jaunes sont le troisième niveau d’alerte le plus élevé et demandent aux gens de faire preuve de prudence et de se tenir au courant de l’évolution de la météo dans leur région.
Plus de la moitié du pays déjà en état d’alerte
Aujourd’hui (9 mars) voit déjà plus de 50 départements en France face aux avertissements météo jaunesprincipalement pour les vents forts et les avalanches, ainsi que pour les orages dans le centre et le sud-ouest du pays.
Ces avertissements devraient avoir lieu à partir du début de l’après-midi – les avertissements de vent commencent à 15 heures et les avertissements d’orage un peu plus tôt à 14 heures.
Des alertes persistantes concernant de fortes pluies persistent également dans le nord du pays, à la frontière belge.
La plupart des avertissements ont été causés par le changement soudain de temps cette semaine, qui a vu la fin de la période de sécheresse record en France avec de fortes pluies dans de grandes parties du pays.
Malgré la pluie, cependant, la France est toujours confrontée à des restrictions en cas de sécheresse, les précipitations de cette semaine étant incapables de rétablir les niveaux d’eau après un hiver exceptionnellement sec.
Vendredi prévu pire
Vendredi, tous les départements sauf quatre (Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Ain, Drôme) font face à des alertes jaunes, selon Météo France.
La majorité est due aux vents violents et aux inondations de la mer le long des côtes nord et ouest du pays.
Des alertes avalanches sont également en place dans le sud-est montagneux (Isère, Savoie, Haute-Savoie, Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes), ainsi que dans les deux départements corses.
Vous pouvez vous tenir au courant des informations sur les avertissements météorologiques ici.