Fin avril, le forcené se retrouvera devant le tribunal correctionnel de Périgueux. Il s’est attaqué à son ex-partenaire avant de prendre la poudre d’escampette à Lardin-Saint-Lazare, situé dans le département de la Dordogne. Pendant 36 heures, l’équipe du GIGN a traqué ce suspect armé.
Terry Dupin, un homme qui avait été traqué pendant 36 heures par les gendarmes en mai 2021 dans le Lardin-Saint-Lazare en Dordogne, ne sera pas jugé aux assises. C’est ce qu’a appris France Bleu Périgord auprès du parquet de Périgueux ce mercredi. Il sera en effet jugé en correctionnelle du 25 au 27 avril prochains pour des faits de « violences volontaires avec armes » sur des « personnes dépositaires de l’autorité publique ».
Quelques jours après son arrestation, Terry Dupin avait été mis en examen pour des tentatives d’assassinat sur le compagnon de son ex-petite amie, des tentatives d’assassinat sur plusieurs gendarmes et des tentatives d’homicide sur trois autres personnes. Toutefois, l’instruction n’ayant pas permis de déterminer avec certitude qu’il avait une « intention homicide », la juge d’instruction a requalifié les faits en violences volontaires avec arme.
Le 31 mai 2021, Terry Dupin avait été touché à la gorge par un tir de riposte du GIGN, après une traque de deux nuits et une journée qui avait mobilisé plus de 300 gendarmes. Le forcené, fortement alcoolisé et armé d’une carabine et d’un pistolet, avait alors criblé de balles la voiture des gendarmes qui l’attendaient à l’extérieur. Une fuite de 36 heures en forêt, émaillée de nombreux coups de feu, s’en était suivie. Un hélicoptère de la gendarmerie avait été touché par une balle, plusieurs voitures de gendarmes également.
Terry Dupin, âgé de 29 ans à l’époque et déjà condamné quatre fois pour des violences conjugales, encourt jusqu’à 14 ans d’emprisonnement et 200 000 euros d’amende, étant en état de récidive « pour l’ensemble de ces faits ». Ancien militaire du 126e régiment d’infanterie de Brive, il avait été hospitalisé plusieurs semaines après sa blessure à la gorge et avait fait plusieurs tentatives de suicide en prison. Il a été maintenu en détention provisoire jusqu’à sa comparution devant le tribunal.