Suite à « The Father », Florian Zeller présente « The Son », un drame poignant qui n’est pas une suite, mais qui se concentre sur la jeunesse. Ce film a le pouvoir de bouleverser les spectateurs, qui se retrouvent face à des thèmes forts et profonds. Les personnages, leurs histoires et leurs dilemmes sont mis en avant, et le spectateur est invité à se plonger dans ce monde et à explorer les différentes nuances de la jeunesse. Les réalisations de Florian Zeller sont à la fois intenses et poétiques, et il est difficile de rester insensible à ce film.
Florian Zeller revient sur les relations entre père et fils avec son film The Son, adaptation de sa pièce Le fils. L’histoire se concentre sur un adolescent déchiré entre ses deux parents, qui finit par perdre la raison. Hugh Jackman, Laura Dern et Vanessa Kirby sont à l’affiche, et le jeune Zen McGrath incarne Nicholas, le personnage principal.
Nicholas, 17 ans, a cessé d’aller en cours depuis un mois. Depuis le divorce de ses parents, il vit chez sa mère Kate (Laura Dern), mais demande à s’installer chez son père Peter (Hugh Jackman) qui a remarié et a eu un enfant avec sa nouvelle épouse Beth (Vanessa Kirby). L’adolescent est en crise et se comporte de manière étrange, ne parvenant pas à mettre des mots sur ses sentiments. Il a l’impression d’avoir été négligé par ses parents, et se sent perdu face à l’amour qu’ils éprouvaient l’un pour l’autre.
En parallèle, Zeller survole Kate pour se focaliser sur Peter, le modèle de son fils. Les rares mots qui sortent de la bouche de Nicholas ébranlent Peter et précipitent la suite. Sa dernière rencontre avec son propre père (incarné par Anthony Hopkins) est d’une cruauté palpable et crée une filiation avec The Father.
L’action du film se déroule à Londres, dans des décors glaciales, mais l’appartement de Kate est plus chaud. Et que devient Beth, la nouvelle épouse et mère, qui attend son mari chez elle ? Elle est à son tour une victime collatérale. Peter prend conscience et perd pied à son tour. La culpabilité s’installe et changera à jamais le destin de Peter et de son fils.