Un agent des douanes est actuellement suspecté d’avoir perçu une somme d’argent allant de 45 000 à 50 000 euros par mallette contenant de la cocaïne, à Roissy. Cette personne, ainsi que onze autres individus, ont été mis en examen, selon une source judiciaire rapportée par 42mag.fr, le lundi.
Un douanier, considéré comme un « modèle » à Roissy et ayant défilé sur les Champs-Élysées l’an dernier, a été mis en examen avec onze autres personnes pour trafic de cocaïne provenant d’Amérique Latine, selon une source judiciaire. Âgé de 35 ans, le douanier a été placé en détention provisoire avec dix autres individus. Un dernier suspect est placé sous contrôle judiciaire. Les douze individus ont été présentés à un juge d’instruction dimanche et ont été mis en examen pour importation de stupéfiants en bande organisée, trafic de stupéfiants, blanchiment d’importation de stupéfiants en bande organisée et trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs. Les interpellations ont eu lieu mercredi dernier à Roissy et en région parisienne.
Les enquêteurs soupçonnent le douanier d’avoir laissé passer chaque semaine des valises remplies de cocaïne, réceptionnées par des complices à l’aéroport de Roissy en provenance du Mexique ou de Colombie. Les valises contenaient entre 1 et 2 valises de 60 kilos de cocaïne, d’une valeur de 4 millions d’euros selon les prix de revente. Les enquêteurs estiment que le douanier aurait touché entre 45 000 et 50 000 euros par valise de cocaïne qui sortait de l’aéroport. Les trafiquants étaient qualifiés de « criminels de haut vol » et ont été appréhendés en même temps que le douanier suspecté. La drogue acheminée à Roissy était ensuite distribuée dans toute la région parisienne pour alimenter le marché de la drogue en Île-de-France.
Gabriel Attal, le ministre des Comptes Publics, a déclaré que le comportement de ces personnes devait être traité avec la « fermeté la plus totale ». Il a souligné que cette « dérive individuelle » ne devait pas jeter le discrédit sur l’ensemble des agents des douanes qui luttent quotidiennement contre tous les trafics.