Suite à la forte opposition exprimée par la population concernant son projet de loi, le président Emmanuel Macron est actuellement en train de chercher une issue favorable. Il a échappé de peu à la censure de son gouvernement par seulement neuf voix d’écart. Depuis le début de la semaine, il est en pleine phase de consultation. Néanmoins, la question se pose : quelles seront les solutions pour sortir de cette crise ? Le président doit prendre des décisions importantes pour trouver un terrain d’entente et apaiser les tensions qui se sont installées dans le pays.
Emmanuel Macron doit faire face à une crise politique avec une Première ministre fragilisée et une majorité relative alors que la colère gronde. Pour tenter de rebondir, il pourrait procéder à un remaniement en remplaçant Élisabeth Borne, qui est critiquée par certains ministres en privé et réclamée par la France insoumise. Cependant, selon son entourage, le président de la République n’a pas l’intention de procéder à un remaniement pour l’instant.
Une autre option pourrait être la dissolution, mais cela est rejeté par les députés Renaissance qui craignent de perdre des sièges. Le Rassemblement national y voit pourtant une opportunité. Ainsi, les proches du président estiment que la relance pourrait être possible par le biais de réformes plus courtes et plus proches des préoccupations quotidiennes des citoyens, comme l’égalité hommes-femmes, les seniors ou encore le logement. Emmanuel Macron attend les propositions de ses ministres, mais la réforme des retraites ne sera pas retirée malgré les demandes insistantes des opposants.