Vendredi 10 mars, Thierry Casasnovas a été mis en examen pour avoir proposé à sa communauté YouTube, qui compte plus de 600 000 abonnés, un traitement basé sur un régime de légumes crus pour soigner des maladies graves. Ce « pseudo naturopathe » a fait l’objet de plus de 600 signalements.
Thierry Casasnovas est une figure controversée du milieu de la naturopathie. Avec ses 600 000 abonnés YouTube et près de 95 millions de vues, il est très suivi sur les réseaux sociaux. Cependant, ces derniers temps, il a suscité de nombreuses inquiétudes quant à la légalité de ses pratiques. En effet, des signalements ont été faits auprès de la mission ministérielle contre les dérives sectaires, ce qui a abouti à sa mise en examen pour diverses infractions telles que l’exercice illégal de la médecine et l’abus de confiance.
Il est connu pour ses positions anti-médecine conventionnelle et anti-vaccin. Il préconise une alimentation exclusivement composée de légumes crus, de purge et de jeûne, affirmant que cela peut guérir des maladies graves telles que le cancer. Ses conseils sur la santé sont considérés comme dangereux par de nombreux experts.
En plus de ces problèmes de santé, Thierry Casasnovas est également soupçonné d’être impliqué dans des montages financiers douteux qui lui auraient rapporté environ trois millions d’euros. Cela lui a valu une mise en examen pour blanchiment d’argent.
Malgré ces accusations, Thierry Casasnovas continue de clamer son innocence et s’est récemment plaint de harcèlement et d’une enquête à charge. Cette situation suscite un débat sur la manière dont la naturopathie est promue et pratiquée, en particulier sur les réseaux sociaux.