Dans la région normande, la cité de Villers-sur-Mer a exprimé sa reconnaissance au réalisateur Claude Lelouch en attribuant son nom à un chemin piéton. Cette ville lui tient à cœur depuis sa jeunesse et c’est un lieu qu’il a découvert depuis de nombreuses années.
Ce n’est pas sur Hollywood Boulevard, mais dans la ville de Villers-sur-Mer, située dans le département du Calvados en Normandie, qu’une promenade rend hommage à Claude Lelouch depuis le dimanche 26 mars. Cet événement célèbre ainsi une histoire d’amour de longue date entre le réalisateur français et la région. En effet, Claude Lelouch a découvert la Normandie lors de ses premières vacances en famille, en 1938. Le cinéaste se souvient : « C’est sur cette promenade que j’ai presque appris à marcher. Mes enfants, mes petits-enfants, ont appris à marcher ici aussi. Je l’ai arpentée toute ma vie. (…) J’ai un rapport à cette région très sentimental ».
## 15 films tournés à Villers-sur-Mer
Au fil des années, Claude Lelouch a entretenu une relation privilégiée avec Villers-sur-Mer, où il a réalisé pas moins de 15 films. La côte fleurie lui doit donc beaucoup. Annie d’Ornano, ancienne maire de Deauville, située également dans le Calvados, s’amuse : « Avec un peu de chance, on arrivera à faire une promenade qui ira de Honfleur jusqu’à Caen, car il a tellement fait pour nous ».