Le 9 mars dernier, la cérémonie annuelle des « Pégases » a eu lieu à Paris et a récompensé les productions de jeux-vidéo françaises les plus remarquables. Parmi les 88 jeux en compétition, 16 catégories ont été représentées. Les grands gagnants de la soirée ont été deux jeux en particulier : « Stray » développé par le studio BlueTwelve de Montpellier et « A Plague Tale : Requiem ». Ces deux jeux ont reçu des récompenses très convoitées.
Les Pégases, cérémonie annuelle de récompenses pour le jeu vidéo, ont eu lieu le jeudi 9 mars à La Cigale à Paris. Cet événement, organisé conjointement par le Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV) et la société Webedia, met en avant la création vidéoludique et les talents dans l’industrie du jeu vidéo, qu’ils soient français ou internationaux, et s’inspire des Games Awards américains. La première diffusion en direct de la cérémonie a été assurée par France Télévisions via sa chaîne Twitch.
L’objectif de cette édition était de mettre en lumière l’aspect transdisciplinaire du jeu vidéo. Les organisateurs ont voulu montrer comment l’industrie vidéoludique s’infiltre dans d’autres domaines culturels ou sociétaux. Des personnalités du monde du jeu vidéo, des médias et de la culture ont assisté à la cérémonie. La ministre de la Culture Rima Abdul Malak ainsi que la candidate de Drag Race France La Briochée étaient présentes. Le Ministre de la transition numérique, Jean-Noël Barrot, a également été aperçu dans le public.
Le jeu indépendant Stray et le second volet de la saga A Plague Tale: Requiem ont été les deux grands vainqueurs de la soirée, avec respectivement quatre récompenses pour A Plague Tale: Requiem et trois pour Stray. Le jeu Stray, qui permet au joueur d’incarner un chat de gouttière, a remporté la catégorie reine de la cérémonie, soit le prix pour le « meilleur jeu vidéo ». Ce jeu avait également reçu le titre de « meilleur jeu indépendant » aux Game Awards. La récolte de BlueTwelve, le studio de développement français à l’origine de Stray, s’est également enrichie de deux autres prix : ceux du « meilleur jeu vidéo indépendant » et du « meilleur premier jeu ».
De son côté, A Plague Tale: Requiem a remporté le « prix du public » et « l’excellence narrative » ainsi que deux autres prix dans les catégories « excellence visuelle » et « meilleur univers sonore ». Asobo, le studio bordelais derrière ce jeu, avait déjà été récompensé par les Pégases en 2020 pour A Plague Tale: Innocence dans la catégorie de « l’excellence narrative » et en 2021 pour Microsoft Flight Simulator comme « meilleur jeu vidéo ».
D’autres catégories de prix ont également été présentées lors de la soirée, notamment le « meilleur jeu vidéo étudiant » remporté par Alaska, créé par des étudiants de Artfx School et le « meilleur jeu vidéo mobile » pour Tales Up, développé par Périple Studio. Le « meilleur jeu vidéo étranger » a été décerné à Elden Ring du studio Bandai Namco Europe. La catégorie « au-delà du jeu vidéo » a été remportée par Flat Eye de Monkeymoon. La cérémonie a également récompensé la meilleure accessibilité, qui est allée au jeu vidéo Steelrising de Spiders et Nacon.
L’Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo a présenté une affiche de présentation de cette édition 2023 des Pégases. La ministre de la Culture Rima Abdul Malak a profité de l’événement pour réaffirmer son soutien au jeu vidéo en France.