Si le projet de réforme des retraites était adopté, la gauche envisage de recourir au référendum d’initiative partagée. Toutefois, la question se pose quant à la faisabilité de cette initiative. Caroline Motte, journaliste présente sur le plateau du 12/13 jeudi 16 mars, a apporté des éléments de réponse à ce sujet.
Le projet de réforme des retraites a fait l’objet d’un vote par les députés le 16 mars. Si la proposition est adoptée, la gauche aurait encore une chance de peser sur les événements. Les communistes proposent un référendum d’initiative partagée (RIP), qui nécessite 185 signatures des parlementaires pour être déposé. Cela forcerait l’exécutif à consulter les Français. Si le référendum est déclenché avant la promulgation de la loi, les élus ont neuf mois pour réunir un dixième des signatures des électeurs. Bien que cet objectif soit élevé, certains à gauche y croient encore, même si la loi est votée.
Marine Le Pen doit également faire face à des conflits à propos de sa campagne. La commission des comptes de campagne a mis en avant la location d’un appartement luxueux à Paris, près du Champ de Mars, surnommé « Le Refuge ». C’est dans cet appartement que la candidate à l’élection présidentielle de 2022 a notamment tourné plusieurs vidéos de campagne. Toutefois, elle disposait déjà d’un QG de campagne dans le 16ème arrondissement. En fin de compte, la commission n’a remboursé que la moitié des 78 000 euros engagés.
Enfin, Éric Zemmour publie son dernier livre, « Je n’ai pas dit mon dernier mot », dans lequel il évoque son amitié intellectuelle avec Jean-Luc Mélenchon, entre autres sujets.