Le jeudi 16 mars, Emmanuel Macron était en pleine période de vote concernant la réforme des retraites à l’Assemblée nationale. Bien qu’il ait maintenu ses activités présidentielles, le président de la République était inquiet par la perspective d’un éventuel recours à l’article 49.3 pour faire passer la loi visée. Malgré tout, le chef de l’État restait déterminé à assister au vote en personne. C’est ce qu’a rapporté le journaliste Guillaume Daret.
Le président a participé ce jeudi 16 mars aux états généraux de la diplomatie. Guillaume Daret, journaliste, a affirmé en direct du palais de l’Élysée que c’est un moment clé en ce début de second quinquennat et que le président a réuni les cadres de la majorité pour la deuxième fois de la journée.
En effet, c’est le moment des ultimes tractations, des ultimes comptages pour l’équipe présidentielle. Le président avait précédemment déclaré qu’il souhaitait aller au vote. Toutefois, la pression, surtout sur les Républicains, reste élevée et la menace d’une dissolution plane. Cela peut être une façon d’essayer de dissuader les plus récalcitrants.
Ainsi, Emmanuel Macron se trouve face à un dilemme. Doit-il utiliser le 49.3 impopulaire, mais qui lui permettrait d’adopter sa réforme, ou alors prendre le risque d’un vote qui pourrait être perdu avec des conséquences considérables ?
La décision est difficile à prendre, mais il est clair que le choix du président aura des répercussions importantes sur la suite des événements. Il est donc essentiel qu’il prenne le temps nécessaire pour choisir la meilleure option pour la France.