Les sénateurs étudient la réforme des retraites depuis le mardi 28 février, et les Républicains veulent ajouter un amendement qui s’adresserait aux mères de famille. Qu’est-ce que cet amendement impliquerait exactement ? Les Républicains proposent une modification des règles actuelles, qui serait spécifiquement destinée aux mères de famille. Cet amendement aurait pour but d’améliorer leurs conditions de retraite et de leur apporter une plus grande sécurité financière. Les Républicains estiment que cette mesure pourrait leur permettre de bénéficier d’une retraite plus élevée et plus stable, et de mieux préparer leur avenir.
Aurélie Brunaux, professeure des écoles et mère de deux enfants, était censée prendre sa retraite à 62,5 ans. Toutefois, si la réforme des retraites est votée, elle devra attendre 64 ans et 8 mois. La raison ? Les bénéfices de ses trimestres maternité seraient alors annulés. Dans ce cas, les sénateurs Les Républicains ont proposé un amendement pour ces femmes qui ont une carrière complète entre 63 et 64 ans, avec tous les trimestres validés au titre de la maternité.
Le gouvernement pourrait accepter l’amendement
Quel que soit le nombre d’enfants, ces femmes pourraient bénéficier d’une surcote de 1,25 % par trimestre à hauteur de 5 % maximum. Selon René-Paul Savary, sénateur (LR) de la Marne, cela réduirait l’inégalité de salaire entre les hommes et les femmes. Le gouvernement semble prêt à accepter cette demande, ce qui aurait un coût estimé à 200 millions d’euros. Les écologistes, quant à eux, souhaitent corriger une injustice, mais pas de cette façon. L’examen général du texte débutera le jeudi 2 mars au Sénat.