Le temps est compté pour Emmanuel Macron qui souhaite mener à bien sa réforme des retraites. Jeudi 16 mars, quelques heures avant le vote, le président a convoqué les principaux dirigeants de son parti. Guillaume Daret nous informe en direct depuis le palais de l’Élysée sur l’état des lieux.
Emmanuel Macron est resté déterminé quelques heures avant le vote à l’Assemblée nationale du projet de réforme des retraites le jeudi 16 mars. Guillaume Daret, qui se trouvait en duplex depuis le palais de l’Élysée, a expliqué que sa détermination et son implication étaient totales. Le président réunit pour la deuxième fois de la journée les cadres de cette majorité pour discuter. Nous sommes véritablement dans le moment des ultimes discussions et comptages.
Selon les informations du journaliste, Emmanuel Macron a déclaré qu’il souhaitait aller au vote et essayait de bâtir quelque chose avec Les Républicains. Il laisse également planer la menace d’une dissolution pour essayer de dissuader les plus récalcitrants. Cependant, il se trouve face à un dilemme compliqué. Il doit décider s’il doit utiliser le 49.3 impopulaire mais qui permet de faire adopter sa réforme. Ou prendre le risque d’un vote qui pourrait être perdu, avec des conséquences considérables.
Le président est clairement en train d’utiliser tous les moyens à sa disposition pour faire pression sur les députés et essayer de faire passer sa réforme des retraites malgré les nombreuses protestations dans les rues. Il est évident que la réforme des retraites est un enjeu majeur pour le gouvernement, qui souhaite réformer le système actuel de manière plus juste et équitable pour tous. Mais la tâche est loin d’être facile, car de nombreux députés continuent de s’opposer à cette réforme.