Le jeudi 16 mars est un jour important dans le cadre de la réforme des retraites, étant donné que c’est aujourd’hui que les députés sont appelés à voter pour ou contre l’adoption du projet de loi en question. Bien que le gouvernement puisse recourir à l’article 49.3 pour faire passer le texte, cette option n’est pas envisagée pour le moment et il revient donc aux élus de se prononcer. Cette décision aura bien évidemment un impact important sur le futur système de retraite et sur les Français concernés par cette question.
Le sort d’Élisabeth Borne est en suspens. Si le gouvernement décide de procéder au vote de la réforme des retraites à l’Assemblée nationale le jeudi 16 mars, il faudrait obtenir 287 voix pour obtenir la majorité. Parmi les 149 députés de gauche, les 88 membres du Rassemblement National et la majorité des 20 députés indépendants et ultra-marins, il y aura certainement des votes contre. Dans la matinée, Marine Le Pen a exercé une pression supplémentaire sur la droite, demandant aux députés des Républicains de ne pas s’abstenir et de ne pas permettre à la réforme de passer.
Le gouvernement compte sur les députés des Républicains pour faire passer sa réforme, mais parmi les 61 députés de droite, une quinzaine pourrait voter contre. Certains ont jugé insuffisant le geste du gouvernement pour les carrières longues. Face à cette incertitude, l’exécutif pourrait recourir à l’article 49.3 de la Constitution. Dans les couloirs de l’Assemblée, les tractations continuent tandis que le suspense demeure. Quoiqu’il en soit, le vote sera serré.