La franchise, qui trouve son origine dans le film de Wes Craven sorti en 1996, continue sur sa lancée en sortant son sixième opus. Bien qu’ayant déjà beaucoup exploité son filon, la saga rencontre toujours autant de succès auprès de son public fidèle. Les fans continuent de répondre présents, permettant ainsi à la franchise de se maintenir à flot malgré les critiques négatives qui la pointent du doigt. En effet, malgré quelques reproches quant à l’essoufflement du concept, le public semble toujours ravi de retrouver ses personnages préférés.
La franchise « Scream » est de retour avec son sixième opus en salles le 8 mars. Depuis 27 ans, cette saga reste une référence du slasher, un genre de film mettant en scène des tueurs en série à l’arme blanche. Créée en 1996 par Wes Craven, cette franchise est dirigée par les réalisateurs Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillet, qui avaient déjà réalisé les deux précédents films.
Le film suit Samantha, qui après avoir échappé au tueur en série « Ghostface », le masque inspiré du tableau « Le Cri » d’Edward Munch, entre à la fac à New York. Mais le tueur la retrouve, semant la terreur dans la ville.
« Scream » s’amuse avec les codes du genre, notamment en interrogeant le système des franchises utilisé par Hollywood aujourd’hui. Le film enquille les scènes d’exposition et les crimes en série, avec Samantha et d’autres élèves se consacrant à l’étude des slashers à la fac.
Le coup de génie de « Scream » est d’avoir fait incarner le rôle du tueur par différents protagonistes dans les différents opus de la saga, donnant ainsi une dimension iconique à « Ghostface ». La franchise a également donné naissance à une série télévisée sur MTV.
Le sixième opus reste dans la lignée des précédents, avec une violence graphique efficace, mais peut devenir répétitif si la mise en scène n’est pas inventive. Néanmoins, les deux réalisateurs ont semble-t-il réussi leur pari, en maintenant le charme et la qualité de la saga.
Le film est distribué par Paramount Pictures France, avec au casting des acteurs tels que Melissa Barrera, Courteney Cox et Jenna Ortega. Classé interdit aux moins de 12 ans, il dure 2h02. Le synopsis de « Scream VI » raconte que Ghostface a décidé cette fois-ci de sévir à New York, mais dans une ville aussi grande que celle-ci, personne ne vous entendra crier.