Le dimanche 12 mars au soir, le Sénat a pris la décision en faveur de la réforme des retraites. La droite a choisi d’ajouter un certain nombre de mesures, ce qui a parfois provoqué un désaccord avec le gouvernement. Cependant, la proposition de création d’un CDI pour seniors a été acceptée. Cette dernière mesure permettra aux travailleurs âgés de bénéficier d’un emploi stable, améliorant ainsi leur sécurité financière et leur permettant d’anticiper leur départ à la retraite. Cette décision a été prise dans le but de réduire le chômage des personnes âgées et d’encourager les entreprises à recruter des salariés plus âgés. Même si ce n’était pas une mesure attendue de cette réforme, la création d’un CDI senior pourrait contribuer à résoudre certains problèmes liés à l’emploi des seniors en France.
Le Sénat français a voté un projet de loi visant à augmenter l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Ceci a été voté le dimanche 12 mars dernier alors que l’Assemblée Nationale n’avait pas encore eu l’occasion de l’examiner. De plus, les sénateurs ont aussi voté l’extension de l’option « carrières longues » permettant un départ anticipé à 63 ans pour ceux ayant commencé à travailler entre 20 et 21 ans.
Malgré le fait que certaines modifications aient été faites à l’encontre de l’avis du gouvernement, telles que la création d’un CDI senior portée par la droite sénatoriale pour favoriser le recrutement des salariés âgés, ainsi qu’une surcôte de pension allant jusqu’à 5% pour les femmes ayant au moins un enfant et une carrière complète, l’exécutif a soutenu ces évolutions.
La droite du Sénat estime que cette réforme est aussi la leur, indiquant une approbation politique de l’initiative du Sénat de reformer le système de retraite français.