Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 30 octobre - 7 h 19 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Ultrarapide et autonome, la SNCF envisage les trains du futur
Actualités

Ultrarapide et autonome, la SNCF envisage les trains du futur

David BensoussanPar David Bensoussan13 mars 2023
Ultrarapide et autonome, la SNCF envisage les trains du futur
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Un nouveau projet examinera si la technologie magnétique pourrait augmenter les performances des trains, augmenter la capacité et le respect de l’environnement, avec des trains pouvant rouler jusqu’à 550 km/h

L’opérateur ferroviaire français SNCF a signé un accord pour évaluer si la technologie de propulsion magnétique pourrait augmenter la capacité et l’efficacité des trains.

L’accord a été signé avec la société technologique polonaise Nevomo.

C’est l’un des projets convenus avec la SNCF dans le cadre de ses plans d’investissement de 100 milliards d’euros dans le ferroviaire au cours des 15 prochaines années, pour lui permettre de développer son réseau dans les grandes villes du pays et d’investir dans de nouvelles innovations.

Le système MagRail de Nevomo utilise la technologie de lévitation magnétique. Ses objectifs déclarés consistent à rendre les chemins de fer plus respectueux de l’environnement, rapides, efficaces et rentables. Il permet aux véhicules (ou chariots) électriques de travailler dans des zones non électrifiées, comme les terminaux et les ports.

Il pourrait également permettre aux trains de rouler jusqu’à 550 km/h.

Société nationale des chemins de fer français @GroupeSNCF et #Nevomo signer un accord de coopération à Paris pour explorer les possibilités d’augmenter l’efficacité et la capacité du réseau ferroviaire français avec #MagRail!https://t.co/X0YDcgDDNX@railwaygazette @EURail_JU @EUeic @InnoEnergyEU pic.twitter.com/SD79TjvzdQ

— Nevomo (@NEVOMO_tech) 10 mars 2023

Nevomo a expliqué : « Le système MagRail peut être intégré dans les systèmes ferroviaires existants. En conséquence, le système de transport ferroviaire traditionnel peut bénéficier d’une meilleure dynamique de fret, de limites de chargement plus élevées, d’une plus grande flexibilité et de la capacité de faire circuler des trains automatiquement sans qu’il soit nécessaire de construire de nouvelles lignes.

Le projet portera sur trois domaines :

  • Augmenter la capacité sur les lignes de passagers urbaines congestionnées

  • Augmenter les performances des trains de marchandises actuels pour des limites de chargement plus élevées et plus encore

  • Évaluation de MagRail comme système de propulsion alternatif pour les lignes rurales, en combinaison avec des voitures légères.

Les tests devraient être effectués d’ici 2025.

Luc Laroche, directeur de l’innovation à la SNCF, a déclaré : « Nous avons remarqué la haute technicité de Nevomo et considérons que les technologies proposées sont susceptibles de faire avancer le ferroviaire. »

David De Almeida, directeur de la recherche à la SNCF, a déclaré que l’accord s’inscrivait dans le cadre « d’actions collaboratives » que l’entreprise mène pour « nous permettre d’identifier les technologies émergentes à explorer pour les chemins de fer du futur ».

Przemek Ben Paczek, PDG et co-fondateur de Nevomo, a déclaré : « Nous sommes très fiers de devenir le partenaire de la SNCF, le leader de l’innovation des chemins de fer européens. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de collaborer et d’évaluer les applications choisies pour soutenir les objectifs de la SNCF. »

Nevomo est l’une des start-up qui a travaillé sur le projet Hyperloop. Hyperloop est un projet de création d’un train 100% autonome en lévitation pouvant rouler jusqu’à 1 000 km/h et relier Paris et Marseille en seulement 30 minutes, ou Paris et Amsterdam en seulement 90 minutes.

Pourtant, jusqu’à présent, Hyperloop nécessiterait l’installation de nouvelles infrastructures ferroviaires, et son prix est encore largement jugé prohibitif.

Lors d’une présentation avec Nevomo à propos d’Hyperloop, Fabien Letourneaux, directeur SNCF, a déclaré : « Nous entrons dans la troisième révolution du rail ; après l’électrification des années 1920, et la grande vitesse des années 1980, la SNCF s’engage aujourd’hui dans l’avènement du train autonome.

★★★★★

Article précédentPas de risque de contagion bancaire après faillites américaines, assure ministre français
Article suivant « Comédie « Everything everywhere all at once » triomphante aux Oscars 2023″
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Nos conseils pour économiser sur votre assurance de prêt immo sans perdre en protection
Nos conseils pour économiser sur votre assurance de prêt immo sans perdre en protection
3 petits secrets qui transforment un trajet aérien
3 petits secrets qui transforment un trajet aérien
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Cigarette électronique expert : la vape sur-mesure pour vapoteurs exigeants
Cigarette électronique expert : la vape sur-mesure pour vapoteurs exigeants
À deux pas de Paris, ce tunnel oublié garde ses portes verrouillées depuis 70 ans
Un photographe immortalise un aigle: stupéfait par l’incroyable prise qu’il tient dans ses serres
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Leasing social: plus de 41 500 véhicules électriques loués via le dispositif relancé fin septembre
30 octobre 2025
Véhicules d’occasion : arnaque au garage fantôme, des victimes ont acheté la même voiture
29 octobre 2025
Parkings gratuits dans les hôpitaux : une loi prévoit la gratuité
29 octobre 2025
Budget 2026 : Assemblée nationale sous tension, Premier ministre sous pression
29 octobre 2025
Permis de conduire : visite médicale tous les 15 ans imposée par l’Union européenne
29 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr