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Accueil » Politique » France » « Contribution supplémentaire » pour jets privés en 2024, selon Clément Beaune, gouvernement favorable
France Politique

« Contribution supplémentaire » pour jets privés en 2024, selon Clément Beaune, gouvernement favorable

David BensoussanPar David Bensoussan7 avril 2023
Jets privés : le gouvernement favorable à une "contribution supplémentaire" en 2024, selon Clément Beaune
                              Le ministre des Transports a fait cette déclaration à l'Assemblée nationale lors d'un débat sur l'interdiction de ce moyen de transport très polluant.
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Lors d’une discussion à l’Assemblée nationale concernant la prohibition de ce mode de transport hautement polluant, le ministre des Transports a exprimé cette affirmation.

Le gouvernement français souhaite accroître la fiscalité sur les jets privés. Une « écocontribution augmentée » sera proposée en 2024 pour l’aviation privée commerciale, a déclaré jeudi 6 avril le ministre des Transports, Clément Beaune, devant l’Assemblée nationale, lors d’un débat sur la pollution engendrée par les jets privés. « La question n’est pas insignifiante », a reconnu le ministre dans le parlement, tout en exprimant son opposition à l’interdiction des vols en jets privés, défendue par les écologistes lors de leur journée dédiée au Palais Bourbon.

Dans la loi de finances pour 2023, une « augmentation de 70% de la taxe sur les carburants de l’aviation privée » a été instaurée, a-t-il rappelé, admettant que certaines pratiques étaient « choquantes, souvent déconnectées, parfois inadmissibles ». « Et je vous l’annonce, nous irons plus loin si vous en êtes d’accord dans le budget pour 2024 en proposant que l’aviation commerciale privée (…) [puisse] être soumise à une contribution supplémentaire, une écocontribution revue à la hausse, qui permettra précisément de tenir compte de ces comportements », a continué le ministre.

### Les écologistes proposaient une interdiction

« Interdire totalement est certes satisfaisant pour la conscience, mais cela ne favorise pas réellement la transition écologique », a estimé Clément Beaune, mettant notamment en avant les « entraves juridiques » et la difficulté de déterminer et de surveiller les exceptions. Les écologistes proposaient d’interdire les « services de transport aérien non réguliers de passagers n’entrant pas dans le cadre d’une exploitation commerciale », ainsi que les services publics de transport aérien non réguliers « dont le nombre de passagers est inférieur à soixante ».

L’objectif est de « ramener les riches sur Terre » en les faisant participer à la transition écologique, a défendu le député écologiste Julien Bayou. « C’est la mesure qui pénalise le moins de monde, mais qui produit le maximum d’effets pour le climat et l’atmosphère », a-t-il estimé. L’examen du texte, qui se dirigeait vers un rejet, n’a pas pu être mené à son terme faute de temps, une « niche parlementaire » ne pouvant pas se prolonger au-delà de minuit.

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David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

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