Suite à sa déclaration incertaine publiée dans le journal Le Monde, la Première ministre a pris soin de clarifier, le vendredi 7 avril, qu’elle et Emmanuel Macron étaient sur la même longueur d’onde.
Y a-t-il un écart entre les positions d’Emmanuel Macron et d’Élisabeth Borne ? Dans un article du Monde, la Première ministre semble vouloir se distinguer du président de la République : « Avant de rechercher des alliés pour voter les textes, il est essentiel que nous déterminions où nous souhaitons aller. (…) Je ne suis pas simplement là pour gérer le pays ». Selon la Première ministre, il n’y aurait pas de ligne directrice claire.
### « Donner des solutions concrètes aux Français »
Lors de son déplacement dans l’Aveyron, le vendredi 7 avril, Élisabeth Borne a modéré ses propos: « Le président de la République définit le cap, je m’emploie à élaborer un programme gouvernemental et un calendrier législatif. Nous avons les mêmes objectifs: apaiser le pays et donner des solutions concrètes et rapides aux Français ». Pour le politologue Benjamin Morel, la Première ministre n’est pas nécessairement dans l’erreur. En attendant la décision du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites, prévue pour le vendredi 14 avril, Élisabeth Borne continue de jouer son rôle.