Emmanuel Macron assistera à la 11ème journée de protestation contre la réforme des retraites depuis Pékin, en Chine, où il est arrivé le mercredi 5 avril pour un séjour officiel de trois jours. Sur les lieux, nous rejoignons le reporter Guillaume Daret.
Emmanuel Macron se rend à Pékin (Chine) mercredi 5 avril. Cette visite a principalement un enjeu diplomatique et économique. Le président français devra aborder à la fois la question de la guerre en Ukraine et tenter de conclure des contrats avec la Chine. La politique française n’est toutefois jamais loin, et l’entourage du président a déjà réagi aux propos de Laurent Berger suite à sa sortie de Matignon. « Le fait qu’un président porte un projet sur lequel il a été élu, cela ne s’appelle pas une crise démocratique », a déclaré le journaliste Guillaume Daret, envoyé spécial à Pékin (Chine). L’entourage d’Emmanuel Macron estime également que la mobilisation a baissé ces dernières semaines.
## Une dimension internationale et économique
« À Pékin, les priorités du chef de l’État incluront bien sûr la dimension internationale et la guerre en Ukraine », ajoute Guillaume Daret. Emmanuel Macron cherche à faire du président chinois un médiateur, mais la rencontre du chef de l’État chinois avec Poutine il y a 15 jours a renforcé la proximité entre les deux pays. « Parmi les autres priorités, il y aura bien sûr aussi la dimension économique », conclut Guillaume Daret.