Les films à l’affiche cette semaine, présentés par Thierry Fiorile et Matteu Maestracci, incluent « Je verrai toujours vos visages » réalisé par Jeanne Herry et « Grand Paris » dirigé par Martin Jauvat.
« Je verrai toujours vos visages » de Jeanne Herry
Dans un cadre encadré et préparé par des médiateurs, des victimes se rendent en prison pour rencontrer des prisonniers condamnés pour des crimes similaires à ceux qu’elles ont subi. La parole est utilisée comme un lien, un moyen de guérison et de prise de conscience. Bien que cette approche soit fragile et incertaine, elle permet d’aller au-delà de la sanction et de la réparation matérielle offertes par la justice lors du procès.
Le film suit l’un de ces ateliers, composé de trois victimes et trois prisonniers, ainsi qu’une jeune femme qui souhaite rencontrer son frère, qui l’a violée plus jeune et qui vient de purger sa peine. Le sujet est captivant et permet à Jeanne Herry de démontrer sa maîtrise de la direction d’acteurs dans un milieu austère, avec seulement quelques chaises dans une salle de prison. La réalisatrice réussit à créer de beaux moments d’humanité avec un casting diversifié : Miou-Miou, Leïla Bekhti, Gilles Lellouche, Fred Testot, Birane Ba et Dali Benssalah donnent vie à ces personnages.
« Grand Paris » de Martin Jauvat
Ce film est une sorte de road movie écologique, puisque la plupart des déplacements se font en transports en commun, et un film de copains qui nous fait suivre Renard et Leslie, deux jeunes de notre époque, un peu rêveurs et en galère. Ils doivent livrer un paquet mystérieux et se retrouvent coincés dans la vallée de Chevreuse. Le film, d’une durée courte (1h12), les suit tout au long de cette nuit.
Le réalisateur rend hommage à la banlieue parisienne, vaste et impersonnelle, mais si reconnaissable, avec ses qualités, ses défauts et même ses mystères. Ce film légèrement potache cache un fond politique selon Martin Jauvat. On y trouve à la fois une comédie régressive, un film ancré dans le social, une déclaration d’amour à la région Île-de-France, et des incursions vers la science-fiction ou le film d’aventures. Les seconds rôles, incarnés par William Lebghil et Sébastien Chassagne, sont attachants et décalés.