L’interprète a livré son témoignage lundi lors du procès d’un individu appartenant aux Fugees, Pras Michel, décrivant les « célébrations fastueuses » mises en place par un investisseur malaisien impliqué dans l’un des plus grands scandales de corruption à l’échelle mondiale.
Depuis une semaine, le musicien Pras Michel, âgé de 50 ans, est jugé à Washington pour son implication dans une campagne d’influence illégale aux États-Unis, orchestrée par le Malaisien Low Taek Jho. Le 3 avril, l’attention s’est portée sur l’acteur Leonardo DiCaprio, dont le témoignage devant le tribunal a captivé les jurés. Il a raconté les fêtes somptueuses organisées par Low Taek Jho, qui auraient été financées, selon l’accusation, par des fonds détournés du fonds souverain malaisien 1MDB.
DiCaprio, âgé de 48 ans, a rencontré celui qu’il considérait comme « un génie de la finance » lors d’une fête à Las Vegas en 2010. L’acteur de Titanic a par la suite été régulièrement invité par Low Taek Jho à divers événements, aux côtés d’autres célébrités, dont Pras Michel. Lors d’un réveillon du Nouvel An, le Malaisien avait affrété un avion pour les emmener en Australie et revenir aux États-Unis, afin de célébrer la nouvelle année deux fois.
DiCaprio n’est pas mis en cause dans cette affaire. Lors de leur rencontre, l’acteur, également producteur, avait évoqué son projet de film Le Loup de Wall Street. Low Taek Jho a manifesté son intérêt pour financer ce long-métrage réalisé par Martin Scorsese, qui est sorti en 2013 et a valu un Oscar à DiCaprio. Avant d’accepter cet argent, les avocats de l’acteur, un détective privé et d’autres studios impliqués dans le projet avaient mené une enquête sur Low et avaient donné « leur feu vert », a souligné DiCaprio.
En 2015, après la publication d’un article soulevant des soupçons sur Low Taek Jho concernant le détournement de milliards de dollars du fonds 1MDB, DiCaprio, qui avait également reçu des dons de Low pour sa fondation environnementale, a rompu les liens avec lui. Low, en fuite et probablement en Chine, et d’autres personnes sont accusés d’avoir utilisé cet argent détourné pour acquérir des biens de luxe et s’entourer de célébrités du monde de la musique, du cinéma et de la politique.
DiCaprio a également raconté que Low Taek Jho avait mentionné vouloir faire un don important au Parti démocrate, d’un montant de 20 à 30 millions de dollars. C’est cette somme qui, entre autres, a conduit Pras Michel sur le banc des accusés. Il est accusé d’avoir utilisé une partie de cet argent pour financer la campagne présidentielle de Barack Obama en 2012, tout en dissimulant l’origine des fonds. Les dons en provenance de l’étranger sont interdits aux États-Unis. Pras Michel plaide non coupable.