Les articles ont été vendus dans les magasins Système U, Cora et Leclerc. Il y a aussi une alerte aux œufs en place autour de Lyon
Plusieurs sandwichs et wraps préfabriqués vendus dans plusieurs supermarchés français ont été rappelés en raison de la présence possible de plastique dans les articles.
Tous les cinq comprennent chèvre (fromage de chèvre) et étaient vendus à Système U, Coraet Leclerc magasins entre le 29 mars et le 31 mars.
Les consommateurs sont invités à vérifier s’ils ont acheté l’un des produits et, le cas échéant, à éviter de les manger et à retourner pour un remboursement.
Ailleurs, une alerte sanitaire liée à la pollution au perfluorure au sud de Lyon a conduit à déconseiller la consommation d’œufs pondus par des poules dans plusieurs communes voisines.
Présence de plastique
Les articles sont rappelés en raison de la présence potentielle d’un plastique «résistant et bleu» à l’intérieur des produits.
Le corps étranger peut présenter un risque non seulement lors de la consommation du produit, mais également pour votre système digestif après consommation.
L’annonce a été faite sur le site officiel de rappel de produits RappelConsooù vous pouvez trouver des informations mises à jour sur d’autres rappels.
Les cinq produits actuellement répertoriés sont les suivants :
-
Sandwichs chèvre tomate roquette (210 g), un produit sans marque à Système U magasins avec le code de lot GTIN 3256224756866
-
Wraps chèvre légumes (180 g), de la marque propre ‘U’ avec le code de lot GTIN 3256225431670
-
Wraps aux tomates de chèvre (190 g) de la marque « Nat&Vie »avec le code de lot GTIN 3564706577350
-
Sandwichs chèvre légumes (145 g) de la marque ‘Côté Snack‘, avec le code de lot GTIN 3564706642041
-
Wrap jambon de chèvre (180g) de la propre marque ‘Cora‘, avec le code de lot GTIN 3257987281589
Si vous avez ingéré l’un des produits, le conseil officiel est de contacter un médecin.
La date limite de remboursement est le samedi 15 avril pour les produits achetés en Système U magasins, le mercredi 19 avril pour les produits achetés en Leclerc magasins, et le lundi 10 avril pour les produits achetés en Cora magasins.
Pour toute autre question, deux des supermarchés ont demandé aux gens d’appeler leurs lignes d’assistance aux consommateurs – pour Enseigne U 09 69 36 69 36et pour Leclerc 0 800 865 286.
Les polluants font peur aux œufs en région lyonnaise
Les avertissements sanitaires sur les niveaux élevés de pollution au perfluorure dans l’air près de Lyon ont conduit à un certain nombre de recommandations pour les riverains ; dont le dernier en date est de ne pas consommer d’œufs pondus dans la région.
L’avertissement s’adresse à ceux qui produisent des œufs à usage domestique, dans des jardins ou de petites fermes, et non aux producteurs nationaux.
Plusieurs communes sont impactées par les mises en garde, situées au sud de la ville
Les communes concernées par les avertissements sont Brignais, Chaponost, Charly, Feyzin, Francheville, Irigny, La Mulatière, Lyon 7, Lyon 8, Oullins, Pierre-Bénite, Saint-Fons, Saint-Foy-lès Lyon, Saint-Genis-Laval , Solaize, Vernaison, Vourles.
Les tests sur les œufs révèlent que 26 des 30 œufs échantillonnés contenaient des polluants supérieurs aux niveaux réglementaires de l’UE et d’autres tests sont en cours.
Les polluants en question (substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées, ou PFAS) sont parfois appelés «polluants éternels» en raison de leur longévité dans l’atmosphère.