La Chef du gouvernement, Elisabeth Borne, a invité les membres de l’intersyndicale ainsi que les représentants des partis politiques à Matignon, le mercredi 5 avril. Les syndicats maintiennent leur position contre la révision du système des retraites. Quant aux partis de la Nupes, ils ont refusé de participer à l’invitation.
Mercredi 5 avril, tous les syndicats doivent se réunir à Matignon pour discuter de la réforme en cours. Sophie Binet, nouvelle secrétaire générale de la CGT, a déclaré le 31 mars, après son élection, que tous les syndicats se tiendraient unis pour demander le retrait de cette réforme. Si la question de l’âge de la retraite à 64 ans n’est pas abordée, cette réunion risque de ne pas aboutir à un véritable dialogue, comme l’a fait remarquer Laurent Berger, leader de la CFDT.
Les partis de la Nupes déclinent l’invitation
Cela fait trois mois que la dernière rencontre entre la Première ministre et les syndicats a eu lieu et les positions n’ont pas évolué. Elisabeth Borne souhaite renouer le dialogue non seulement avec les syndicats, mais aussi avec les partis politiques, qui sont également invités à Matignon. Cependant, tous les partis de la Nupes ont refusé cette invitation. Marine Tondelier, secrétaire nationale d’Europe Écologie-Les Verts, a expliqué que son parti ne participerait pas à cette concertation jugée anachronique.