On estime que 10 millions de demeures privées sont affectées par des fissures dues à la sécheresse en France. Une initiative législative, soutenue par la représentante écologiste Sandrine Rousseau, sera soumise le 6 avril à l’Assemblée afin d’apporter un soutien aux propriétaires concernés, qui sont souvent déconcertés.
Dans la demeure de Jean, on peut observer des fissures sur tous les murs. Ce phénomène est dû aux sécheresses successives qui entraînent la contraction des sols et provoquent un mouvement des fondations. Une femme vivant à Poitiers, dans la Vienne, témoigne également de ce problème : « Il y a quelques mois, la porte du placard de la chambre de notre fils ne s’ouvrait plus. Toute la maison bouge en réalité ». Plus de 10 millions de maisons individuelles seraient affectées par cette situation.
## Des sécheresses de plus en plus fréquentes
Devant le désarroi des personnes touchées et la complexité des procédures administratives, la députée Sandrine Rousseau propose, le jeudi 6 avril, une loi visant à améliorer l’indemnisation et l’accompagnement des victimes. « Face à des sécheresses qui vont devenir de plus en plus fréquentes et importantes, on laisse les gens complètement seuls », déplore-t-elle. La loi a de bonnes chances d’être adoptée grâce aux votes des Républicains.