Entouré de Jean-François Achilli, les participants informés discutent des événements actuels du vendredi 31 mars 2023.
Les sujets abordés :
Une ex-militante du Parti socialiste, proche de Caroline de Haas, prend la tête de la CGT : le règne de Sophie Binet commence avec un chant contre Macron. Quel impact cela peut-il avoir sur le syndicat et la suite du mouvement contre la réforme des retraites ?
Laurent Berger ressort renforcé de la crise, selon un sondage Odoxa/Backbone Consulting. Que va-t-il se passer avant la 11e journée de mobilisation, prévue le 6 avril ?
Elisabeth Borne se « réjouit » de rencontrer l’intersyndicale. Mais pour discuter de quoi ? Emmanuel Macron et Elisabeth Borne peuvent-ils contourner l’obstacle des retraites et aborder d’autres thèmes ?
Volodymyr Zelensky commémore le massacre de Boutcha et promet de vaincre le « mal russe ». Vladimir Poutine déploie des armes nucléaires tactiques au Bélarus. Doit-on craindre une escalade ?
Quels enseignements tirer du Baromètre de l’esprit critique d’Universcience, en partenariat avec L’Express, La Croix et 42mag.fr ?
Les intervenants :
Isabelle de Gaulmyn, rédactrice en chef de La Croix
Véronique Reille-Soult, présidente de Backbone Consulting, maîtresse de conférences en communication de crise à Sciences Po
Franck Dedieu, directeur adjoint de la rédaction de Marianne
Etienne Girard, rédacteur en chef société chez L’Express
—————————————
Regardez l’émission en intégralité :