Durant une quinzaine de jours, des travailleuses acharnées s’agitent à Cannes (Alpes-Maritimes). Des couturières font preuve d’une grande créativité pour modifier le plus vite possible les habits de soirée des célébrités. Reportage.
L’équipe de couturières est en pleine course contre la montre. Elles n’ont pas une minute de répit car elles doivent enchaîner les essayages et les retouches des robes qui seront présentées sur le tapis rouge. Aline Buffet, directrice d’un atelier de couture, explique que le travail est intense, de 8h du matin à 5h du matin, ne laissant que quelques heures pour dormir. Cependant, elle ajoute qu’elles aiment cette agitation. Dans cet atelier situé à seulement 10 minutes du Palais du Festival de Cannes (Alpes-Maritimes), l’actrice Abla Sophy fait la sélection de deux tenues sous le regard attentif de son agent et de son bureau de presse. La perfection est de mise.
Un casting à ciel ouvert
Greg Alexander du bureau de presse Mephistopheles souligne que pour toute actrice, il s’agit d’un véritable casting à ciel ouvert. Les actrices doivent être impeccables et se sentir parfaitement à l’aise sur le tapis rouge. Bien que la montée des marches de l’actrice marocaine ne soit prévue que pour le mardi 23 mai, l’urgence est là. Pendant les quinze jours du festival, 25 couturières se relaient pour effectuer les retouches sur les tenues de soirée. Une fois la robe ajustée, elle est habilement enveloppée et rapidement acheminée dans les rues de Cannes. Chaque jour, ces talentueuses petites mains réalisent une cinquantaine de retouches, qui peuvent parfois être facturées plusieurs centaines d’euros.