Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
dimanche 5 avril - 5 h 12 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Création d’équipes esport par Squeezie, Gotaga, Brawks: « Changement à long terme » selon Laure Valée
Actualité divertissement Jeux

Création d’équipes esport par Squeezie, Gotaga, Brawks: « Changement à long terme » selon Laure Valée

David BensoussanPar David Bensoussan7 mai 2023
Création d'équipes esport par des figures comme Squeezie, Gotaga et Brawks : "Je pense que cela va changer l'esport sur le long terme", analyse Laure Valée
                  Squeezie, Gotaga et Brawks, qui s'allient pour créer la structure esport "Gentle Mates", ne sont pas les premières figures d'Internet et du gaming à se lancer. A l'instar de la Karmine Corp, Aegis et Mandatory en France, ou même Koi en Espagne, ces entités supportées par de grosses communautés apportent une force nouvelle à l'esport.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Squeezie, Gotaga et Brawks s’unissent pour former l’organisation esport « Gentle Mates » et suivent ainsi les pas d’autres personnalités du web et des jeux vidéo qui ont fait de même. À l’image de la Karmine Corp, d’Aegis et de Mandatory en France, ou encore de Koi en Espagne, ces groupes soutenus par d’importantes communautés contribuent à insuffler un nouvel élan au monde de l’esport.

Popularité, passion et expérience : trois influenceurs français du gaming lancent une nouvelle structure esport « Gentle Mates »

Squeezie, Gotaga et Brawks, trois figures emblématiques du monde du jeu vidéo et de l’esport en France, s’associent pour créer une nouvelle structure esport, baptisée « Gentle Mates ». En réunissant leurs compétences et leurs immenses communautés de fans sur Youtube et Twitch, ce projet est promis à un bel avenir. Retour sur cette annonce avec Laure Valée, experte esport pour 42mag.fr.

franceinfo : Squeezie (18 millions d’abonnés) annonce la création de sa nouvelle équipe d’esport avec Gotaga et Brawks, deux pointures du domaine. Quel impact peut avoir cette nouvelle sur le secteur ?

Laure Valée : Il s’agit d’une annonce majeure dans l’univers du gaming et de l’esport. Squeezie, Gotaga et Brawks sont trois noms peut-être inconnus du grand public, mais qui comptent des millions de fans sur les réseaux sociaux et les plateformes de diffusion comme YouTube et Twitch.

Pour situer le contexte : Gotaga et Brawks ont cofondé il y a 10 ans le club Vitality, principale structure française et l’une des plus importantes en Europe. Ils l’ont depuis quitté, mais ils lancent aujourd’hui ce nouveau projet, cette nouvelle équipe, « Gentle Mates ».

De simples gamers devenus influenceurs, chefs d’entreprise et maintenant dirigeants d’une équipe d’esport… Il s’agit là d’un tout autre métier, non ?

Laure Valée : Cela peut paraître étrange à première vue, mais c’est justement cette diversité qui fera la force du projet. Le trio réunit de très larges communautés de fans et peut s’appuyer sur l’expérience de Brawks et Gotaga – ce dernier étant un ancien joueur professionnel et l’un des pionniers de l’esport en France.

Ils connaissent le fonctionnement d’un club d’esport, le recrutement de joueurs, la création d’une organisation compétente. Il leur faudra à présent trouver des locaux, des sponsors et assurer la pérennité de la structure. C’est dans ce domaine que leur expérience combinée pourra permettre de monter un projet solide.

Est-ce que cet engouement et ces initiatives d’influenceurs sont bénéfiques pour l’esport ?

Laure Valée : En tant qu’amatrice d’esport, je trouve cela fantastique. L’exemple de la Karmine Corp en France, qui a connu un succès phénoménal grâce à Prime et Kameto, deux influenceurs, est éloquent. Dans l’esport, peut-être manquait-il un peu d’incarnation pour les équipes, qui se sont beaucoup construites sur le modèle sportif traditionnel. Mais l’esport est en réalité assez différent. Voir des équipes et structures esport se créer, s’incarner et rassembler d’importantes communautés de fans va certainement transformer l’esport à long terme, et j’espère en voir de plus en plus.

★★★★★

Article précédentGmail : les astuces pour tirer le meilleur parti de la messagerie sur mobile et tablette
Article suivant Parti Renaissance fête 6 ans d’accession au pouvoir d’Emmanuel Macron sans grande célébration
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    La PlayStation 5 de Sony va coûter 100 euros plus cher dès le mois d'avril, historique dans l'histoire des consoles

          Sony vient de l’annoncer : la PlayStation 5 coûtera 100 euros plus cher d’ici quelques jours. C’est la troisième hausse de prix depuis son lancement en 2020. Un phénomène historique dans l’histoire des consoles de jeu. La raison : “des pressions persistantes sur l’économie mondiale”, explique Sony.
    
    

      
              
          Diffusé le 30/03
                      
            



  

  
  
    
        2min
PlayStation 5: hausse de prix de 100 euros dès avril, troisième hausse historique des consoles
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Le géant du jeu vidéo Epic Games licencie 1 000 personnes
Epic Games licencie 1 000 personnes, géant du jeu vidéo
Des attractions inspirées du jeu vidéo "Minecraft" ouvriront au Royaume-Uni en 2027
Minecraft : attractions ouvriront au Royaume-Uni en 2027
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Escalade au Proche-Orient, Bercy s'attaque aux Pokémons et les Labubu au cinéma : ça dit quoi ce 19 mars ?

          Ce jeudi 19 mars, de nouveaux tirs et attaques de raffineries dans plusieurs pays au Proche-Orient, Donald Trump lâché par tous, le fisc français se penche sur la revente des cartes Pokémon dont les prix explosent et puis c'est le retour des petites poupées moches et mignonnes : les Labubu bientôt sur grand écran.
    
    

      
              
          Diffusé le 19/03
                      
            



  

  
  
    
        1min
Proche-Orient: escalade, Bercy s’attaque aux Pokémons et Labubu au cinéma — 19 mars
On vous explique comment vos données du jeu "Pokémon GO" sont réutilisées pour entraîner des robots de livraison
Pokémon GO : données réutilisées pour entraîner des robots de livraison
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Prix du carburant : accompagner les Français les plus précaires, affirme Agnès Pannier-Runacher
5 avril 2026
Routiers sur l’A7 se mobilisent face à la hausse des prix du carburant
4 avril 2026
Carte: Résultats du 2e tour des municipales – percée RN et de l’extrême droite
4 avril 2026
Hausse carburant: mesures pêcheurs, transporteurs et agriculteurs financées par annulations de crédit
4 avril 2026
2e tour des municipales: échec à Paris et Reims, succès à Bordeaux — alliances à droite
4 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr