L’interprète, dont la reconnaissance internationale est arrivée tardivement grâce à son personnage dans le long métrage « Toni Erdmann », a rendu l’âme à Vienne durant la nuit de lundi à mardi.
L’acteur autrichien Peter Simonischek, connu pour son rôle de père envahissant dans le film à succès Toni Erdmann, est décédé dans la nuit du 29 au 30 juin à l’âge de 76 ans. Une porte-parole de l’association des théâtres nationaux autrichiens a confirmé son décès à l’AFP, survenu à Vienne où il vivait.
Né en Autriche le 6 août 1946, Peter Simonischek a gagné en popularité auprès du public germanophone grâce à sa capacité à jouer des personnages très variés, dans des pièces de Labiche ou dans le répertoire classique du festival de Salzbourg.
Fils de dentiste, Peter Simonischek est apparu sur la scène internationale du cinéma sur le tard pour son rôle de père excentrique dans la comédie Toni Erdmann, primée par la critique internationale à Cannes en 2016. Dans ce film, sa fille était jouée par Sandra Hüller, qui a de nouveau été à l’honneur à Cannes la semaine dernière, ayant joué dans la Palme d’or Anatomie d’une chute réalisée par Justine Triet, ainsi que dans The Zone of Interest, réalisé par Jonathan Glazer et lauréat du Grand prix.