La chef du gouvernement exprime son souhait de demeurer à la tête de Matignon : « J’ai été chargée de mener des réformes, j’ai une bonne connaissance des représentants politiques, de l’Assemblée, je peux contribuer au bien-être de ma nation ».
« Je souhaite continuer à œuvrer pour les Français », déclare le lundi 15 mai Elisabeth Borne à 42mag.fr en exclusivité. La cheffe du gouvernement s’est confiée lors de son voyage retour de l’île de la Réunion, qu’elle a visitée pendant trois jours. « J’ai mené des réformes, je connais les élus, le Parlement, je peux apporter quelque chose à mon pays », affirme celle qui ne cache pas son désir de rester à Matignon.
De manière offensive, Elisabeth Borne critique ce qu’elle appelle le « microcosme politique, un univers où les hommes défendent leur territoire », sans nommer personne. La première ministre saisit également cette occasion pour se défendre de ne pas être en phase avec la réalité du pays : « J’ai été PDG d’une entreprise, préfète de région, ce n’est pas une honte de connaître la réalité de mon pays ».
Fournir « des signaux positifs »
Cette semaine, Elisabeth Borne fêtera son premier anniversaire à Matignon. Elle revient également sur la réforme des retraites et sur l’usage de l’article 49.3 de la Constitution par son gouvernement, dont l’emploi a été régulièrement critiqué par les oppositions. « Chaque fois, c’est un moment éprouvant d’aller à la tribune, sous les huées… Cela demande beaucoup d’énergie physique », confie-t-elle, évoquant notamment ce fameux moment de tension à l’Assemblée nationale le 16 mars dernier lorsqu’elle a utilisé le 49.3 pour adopter la réforme des retraites.
Les 16 et 17 mai, Elisabeth Borne recevra successivement les syndicats à Matignon, sans agenda officiel. « Il faut beaucoup de doigté pour renouer le dialogue », assure-t-elle. « Ils souhaitent pouvoir négocier, et je m’efforce de leur donner des signaux positifs sur la méthode que nous souhaitons mettre en place », conclut la Première ministre.