Le jeudi 25 mai au matin, un hommage national a pris la forme de trois visages. Emmanuel Macron a été présent pour diriger une cérémonie dédiée à l’école de police de Roubaix.
Lorsque les cercueils des trois policiers entrent dans la cour de l’école de police nationale de Roubaix (Nord), la marche funèbre souligne encore plus leur jeunesse : Paul, Manon et Steve sont morts en service à 24 et 25 ans. Face aux familles, le président de la République leur rend hommage. « Il devient nécessaire de parler d’eux pour saluer leur destin et dénoncer des comportements irresponsables », a-t-il déclaré.
Une carrière difficile
Les trois policiers ont été décorés de la Légion d’honneur à titre posthume. Sur les lieux, l’émotion est immense. De nombreux policiers s’inquiètent face à une société qu’ils considèrent de plus en plus violente. « Nos jeunes collègues vont avoir une carrière plus difficile que leurs aînés », estime l’un d’entre eux.
À Roost-Warendin (Nord), les habitants ont été nombreux à adresser leurs condoléances. Le maire a dû annoncer la mort de la jeune policière à sa famille. Le petit garçon de Steven et l’enfant à naître de Paul sont désormais pupilles de la Nation.