Le Parquet national financier décide de ne pas donner suite à l’enquête visant Valérie Pécresse en raison de l’absence de preuves d’infraction. Des représentants du parti Europe Écologie Les Verts avaient alerté le ministère public concernant l’éventuelle détention de stock-options Alstom par la présidente de la région Île-de-France, alors même qu’elle présidait l’entité en charge des transports en Île-de-France.
L’enquête préliminaire menée par le parquet national financier (PNF) concernant Valérie Pécresse pour prise illégale d’intérêts en lien avec le constructeur ferroviaire Alstom a été classée sans suite, selon le PNF qui a informé 42mag.fr mercredi 10 mai.
Le PNF indique que l’enquête, lancée en mars 2022, est classée sans suite en raison de l’absence d’infraction. Cette enquête a « révélé qu’il n’y avait pas de liens d’intérêts entre la présidente de la région Île-de-France et la société Alstom au moment de l’attribution des subventions. »
La présidente LR de la région Île-de-France a annoncé ce classement sans suite lors d’un conseil d’administration de l’autorité des transports Île-de-France Mobilités (IDFM). Dans un communiqué, Valérie Pécresse « se félicite de la décision du PNF de classer sans suite pour absence d’infraction la plainte déposée contre elle par des élus d’Europe Ecologie-Les Verts en février 2022, en pleine campagne présidentielle. »
Plusieurs élus EELV avaient porté plainte, accusant Valérie Pécresse d’avoir détenu des stock-options chez Alstom tout en présidant l’autorité de transports IDFM. Ces élus, dont M. Pegeon et David Belliard, adjoint (EELV) à la maire de Paris Anne Hidalgo (PS), se basaient sur un article du média en ligne Blast affirmant que la présidente de la région avait « dissimulé » des actions d’Alstom qu’elle détenait avec son époux pour qu’elles n’apparaissent pas dans ses déclarations d’intérêts. Jérôme Pécresse travaillait chez Alstom jusqu’à la cession des activités énergie du groupe à General Electric en novembre 2015. Un mois plus tard, Mme Pécresse était élue à la tête de la région et mettait rapidement en place une fiducie, également connue sous le terme de trust, pour qu’une banque gère ce portefeuille d’actions à leur place. Depuis, IDFM a commandé près de 2,4 milliards d’euros de matériel roulant à Alstom, selon les élus écologistes.
La situation patrimoniale personnelle et familiale de Valérie Pécresse « était publique et connue depuis 2016, conformément aux obligations de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP)« , rappelle l’ancienne candidate LR à la présidentielle dans son communiqué.
Valérie Pécresse dénonce une nouvelle fois une « manipulation politique grossière » de la part de ces élus écologistes et précise qu’elle avait déposé plainte contre eux pour dénonciation calomnieuse. Le PNF a transmis cette plainte au parquet de Paris pour instruction, indique Valérie Pécresse.