Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mardi 21 avril - 13 h 49 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Enquête sur liens Valérie Pécresse-Alstom classée sans suite par PNF: absence d’infraction, élus EELV
France Politique

Enquête sur liens Valérie Pécresse-Alstom classée sans suite par PNF: absence d’infraction, élus EELV

David BensoussanPar David Bensoussan11 mai 2023
L'enquête sur les liens de Valérie Pécresse avec Alstom classée sans suite
                  Le PNF classe sans suite pour absence d'infraction l'enquête ouverte contre Valérie Pécresse. Des élus EELV avaient signalé au ministère public que la présidente de la région Ile-de-France aurait eu des stock-options Alstom tout en présidant l'autorité de transports francilienne
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le Parquet national financier décide de ne pas donner suite à l’enquête visant Valérie Pécresse en raison de l’absence de preuves d’infraction. Des représentants du parti Europe Écologie Les Verts avaient alerté le ministère public concernant l’éventuelle détention de stock-options Alstom par la présidente de la région Île-de-France, alors même qu’elle présidait l’entité en charge des transports en Île-de-France.

L’enquête préliminaire menée par le parquet national financier (PNF) concernant Valérie Pécresse pour prise illégale d’intérêts en lien avec le constructeur ferroviaire Alstom a été classée sans suite, selon le PNF qui a informé 42mag.fr mercredi 10 mai.

Le PNF indique que l’enquête, lancée en mars 2022, est classée sans suite en raison de l’absence d’infraction. Cette enquête a « révélé qu’il n’y avait pas de liens d’intérêts entre la présidente de la région Île-de-France et la société Alstom au moment de l’attribution des subventions. »

La présidente LR de la région Île-de-France a annoncé ce classement sans suite lors d’un conseil d’administration de l’autorité des transports Île-de-France Mobilités (IDFM). Dans un communiqué, Valérie Pécresse « se félicite de la décision du PNF de classer sans suite pour absence d’infraction la plainte déposée contre elle par des élus d’Europe Ecologie-Les Verts en février 2022, en pleine campagne présidentielle. »

Plusieurs élus EELV avaient porté plainte, accusant Valérie Pécresse d’avoir détenu des stock-options chez Alstom tout en présidant l’autorité de transports IDFM. Ces élus, dont M. Pegeon et David Belliard, adjoint (EELV) à la maire de Paris Anne Hidalgo (PS), se basaient sur un article du média en ligne Blast affirmant que la présidente de la région avait « dissimulé » des actions d’Alstom qu’elle détenait avec son époux pour qu’elles n’apparaissent pas dans ses déclarations d’intérêts. Jérôme Pécresse travaillait chez Alstom jusqu’à la cession des activités énergie du groupe à General Electric en novembre 2015. Un mois plus tard, Mme Pécresse était élue à la tête de la région et mettait rapidement en place une fiducie, également connue sous le terme de trust, pour qu’une banque gère ce portefeuille d’actions à leur place. Depuis, IDFM a commandé près de 2,4 milliards d’euros de matériel roulant à Alstom, selon les élus écologistes.

La situation patrimoniale personnelle et familiale de Valérie Pécresse « était publique et connue depuis 2016, conformément aux obligations de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP)« , rappelle l’ancienne candidate LR à la présidentielle dans son communiqué.

Valérie Pécresse dénonce une nouvelle fois une « manipulation politique grossière » de la part de ces élus écologistes et précise qu’elle avait déposé plainte contre eux pour dénonciation calomnieuse. Le PNF a transmis cette plainte au parquet de Paris pour instruction, indique Valérie Pécresse.

★★★★★

Article précédentLoi immigration: Député LR Alexandre Vincendet exige accord avec majorité, contre RN, projet juillet
Article suivant Elisabeth Borne en justice contre l’éditeur d’une biographie: atteinte à sa vie privée, santé et orientation
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Crise chez Grasset : une sénatrice souhaite une "loi d'urgence" pour instaurer une "clause de conscience" pour les auteurs
Grasset en crise: sénatrice demande loi d’urgence et clause de conscience pour auteurs
Rima Hassan dénonce des "manquements" des policiers lors de sa garde à vue
Rima Hassan dénonce des manquements des policiers lors de sa garde à vue
Yonne : le député Daniel Grenon, ex-RN, condamné en appel pour propos racistes
Yonne : Député Daniel Grenon (ex-RN) condamné en appel pour propos racistes
Les députés macronistes retirent la proposition de loi Yadan portant sur l'antisémitisme, le gouvernement présentera un nouveau texte en juin
Proposition de loi Yadan sur l’antisémitisme retirée; nouveau texte en juin
Présidentielle 2027 : le candidat du Rassemblement national sera élu par le Congrès du parti qui se tiendra les 24 et 25 octobre
Présidentielle 2027 : candidat du Rassemblement national élu par le Congrès les 24 et 25 octobre
Loi Yadan : le RN votera "très probablement" le texte, car il y a "urgence à voter un texte sur l'antisémitisme en France"
Loi Yadan : RN votera probablement le texte sur l’antisémitisme en France — urgence
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Stellantis Poissy: avenir du site et perspectives
21 avril 2026
Grasset en crise: sénatrice demande loi d’urgence et clause de conscience pour auteurs
21 avril 2026
Prix du carburant : Mobillians affirme que le profit n’est pas chez les Distributeurs Carburants
21 avril 2026
Rima Hassan dénonce des manquements des policiers lors de sa garde à vue
21 avril 2026
Prix des carburants : UFC-Que Choisir déplore l’absence de propositions du gouvernement
20 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr