Durant environ dix jours, le Festival de Cannes rassemble des passionnés de cinéma venus du monde entier, y compris les plus jeunes générations. Des élèves de lycée ainsi que des étudiants nous ont partagé leurs expériences et expliqué comment ils se sont retrouvés au milieu des participants au festival.
Les élèves de terminale, les jurés du Prix cinéma des étudiants France Culture 2023 et les étudiants d’école de cinéma accrédités par le Festival de Cannes ont tous pu profiter (un peu) du Festival de Cannes pour exercer leur cinéphilie.
Les premiers élèves à arriver à Cannes étaient ceux de Grasse, le 18 mai, par leurs propres moyens. Ils ont exprimé leur désir de découvrir des films, des nouveautés et le point de vue de certains cinéastes à Cannes. Céline Berthod, de la structure qui coordonne l’activité, Les Écrans du Sud, explique que ces classes participent à l’année à « Lycées et apprentis au cinéma », un dispositif d’éducation à l’image. Les enseignants qui s’inscrivent font voir trois films à leurs classes chaque année et ont la possibilité de venir à Cannes. Les élèves de terminale sont heureux d’être là et apprécient de ne pas être « mis de côté » dans un endroit aussi prestigieux que le Festival de Cannes.
Les membres du jury Prix cinéma des étudiants France Culture 2023 ont partagé leur enthousiasme pour l’événement. Les étudiants du jury ont été récompensés par des places pour assister à des projections à l’Acid et à Cannes Classics pendant le Festival de Cannes, bien qu’ils doivent prendre en charge leur logistique cannoise. Les étudiantes se sont dites heureuses de pouvoir participer à un événement international et de rencontrer leurs acteurs et modèles préférés dans le cinéma, ainsi que de développer leur réseau.
En retour de la cérémonie qui s’est déroulée dans l’après-midi du 20 mai, les membres du jury ont exprimé leur satisfaction d’avoir vécu cette expérience et leur satisfaction concernant les films primés. Malgré leur appartenance à une génération qui a grandi avec la vidéo à la demande, elles estiment qu’il est essentiel de voir les films au cinéma.
Les étudiants en deuxième année de réalisation à l’école de cinéma de Lyon ont également apprécié leur expérience à Cannes et ont profité de leur accréditation « Cannes Cinéphiles » pendant toute la durée du Festival de Cannes. Pour obtenir cette accréditation, il faut prouver sa cinéphilie et envoyer une lettre de motivation au festival. Les étudiants ont pu assister à deux ou trois projections par jour, selon les places disponibles, et auront vu en tout 18 films sur la Croisette cette année.