Le gouvernement entame de nouvelles discussions concernant un projet de législation sur l’immigration qui a été soumis en juillet.
« Nous devons être en mesure de parvenir à un consensus sur la loi de l’immigration avec la majorité, sinon cela favorisera le Rassemblement national », a déclaré mercredi 10 mai sur 42mag.fr Alexandre Vincendet, député LR du Rhône. Cette déclaration intervient à un moment où le gouvernement a finalement choisi de relancer des « concertations » afin de présenter « en juillet » un projet de loi sur l’immigration au Conseil des ministres, dans la perspective d’un examen parlementaire à l’automne.
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, doit en particulier essayer de rassembler une majorité, une tâche qui semble difficile à accomplir après les mésaventures sur les retraites. « Nous ne pouvons pas continuer à ne rien décider », a déclaré Alexandre Vincendet, évoquant un sujet « important à aborder ».
Le député LR est allé plus loin en appelant à « un accord gouvernemental » entre la majorité et la droite. « Cela me semble plus raisonnable », a-t-il déclaré. « S’il n’y a pas de majorité sur un projet, texte par texte, le pays est bloqué et cela risque de le faire déborder », a-t-il ajouté. « La coalition, ce n’est pas la fusion », a-t-il conclu.
Vous pouvez retrouver l’interview complète et en vidéo ci-dessous :