Les stocks du « groupe universel » de type O sont particulièrement faibles. Nous vous expliquons comment vérifier l’éligibilité et donner du sang en France
Les donneurs de sang sont invités à se manifester en France pour aider le pays jusqu’en mai.
Les personnes de groupe sanguin O sont particulièrement demandées, a déclaré l’organisme français de collecte de sang Etablissement français du sang (EFS).
«Avec les quatre jours fériés et les longs week-ends [in May], plus de 25 000 poches de sang ne seront pas collectées par les équipes de l’EFS », précise l’EFS dans un communiqué. « Cependant, pendant cette période, les patients continuent d’avoir besoin de produits sanguins pour être traités. »
Les donneurs seront nécessaires tout au long des périodes de vacances car la durée de vie des produits sanguins est limitée. Les globules rouges peuvent durer 42 jours, mais les plaquettes expirent après seulement sept jours.
L’EFS a déclaré qu’environ 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour les transfusions de patients à travers la France, mais les niveaux de type O sont bas.
Il a déclaré: «Depuis plusieurs semaines, les réserves de sang sont largement stables, mais les stocks d’un groupe sanguin diminuent de manière significative; type O, et en particulier les O rhésus négatifs.
Le groupe sanguin O est particulièrement recherché. En effet, il peut être administré à tout le monde, quel que soit son groupe sanguin. Cependant, seulement 6% de la population est de type O, et ils ne peuvent recevoir que le type O eux-mêmes.
Comment puis-je m’inscrire et donner du sang en France ?
Vous pouvez vous inscrire et trouver votre centre de don de sang le plus proche sur le site dondesang.efs.sante.fr, ou sur l’application smartphone Don de Sang, disponible pour iOS et Android.
Vous pouvez rechercher par votre code postal et votre adresse la collecte de don de sang la plus proche et savoir si le centre est permanent ou mobile.
Le site Web et l’application vous indiqueront également la date et l’heure auxquelles les dons sont prélevés. Les heures seront généralement une fenêtre, telle que 09h00 à 15h30 ou 14h00 à 16h00.
Vous pourrez ensuite prendre rendez-vous et choisir si vous souhaitez donner du sang, du plasma ou des plaquettes.
Avant de donner du sang, vous devrez confirmer que vous êtes admissible à le faire. Vous pouvez le faire via le quiz en ligne ici. Le quiz pose des questions sur vos antécédents médicaux, sexuels et de voyage ; et des détails sur le temps écoulé depuis que vous n’avez pas donné de sang, ou quand vous avez eu un piercing ou un tatouage pour la dernière fois.
Un critère important à connaître est que pour pouvoir donner du sang en France, vous ne devez pas avoir passé plus d’un an au total au Royaume-Uni entre le 1er janvier 1980 et le 31 décembre 1996.
Cela est dû à une épidémie de maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ, également connue sous le nom d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) ou «maladie de la vache folle») au cours de cette période. La protéine qui cause la MCJ peut être transmise par transfusion sanguine (mais le NHS stipule que cela ne s’est produit que cinq fois au Royaume-Uni).
Si le quiz indique que vous êtes éligible, ce n’est pas une garantie. Vous passerez d’abord un entretien médical au centre de don de sang avant de donner pour vérifier votre éligibilité. Si vous n’êtes pas admissible, vous pouvez toujours aider aux collectes de sang en travaillant comme ambassadeur ou bénévole du centre, ou en donnant de l’argent.
Le jour du don, il est conseillé de boire beaucoup d’eau et de manger avant de partir. Vous aurez également besoin d’une pièce d’identité avec photo à votre arrivée.
Vous ne pouvez donner du sang qu’une fois toutes les huit semaines, des plaquettes toutes les quatre semaines et du plasma toutes les deux semaines.